bagpack

UN JARDIN POUR DEMAIN

10-07-2021 - 24-07-2021
ENVI

ENVI
France

Âge : 15 - 17

Type de volontariat : Chantier Adolescent

Nombre de volontaires : 15

Code projet : SJ/TRI31
Ajouter à ma sélection

Description

 Notre équipe de 15 personnes venues des 4 coins du monde vit en collectif sur le domaine des Prureaux. On y mène un projet ambitieux : rénover et entretenir son bâtiment principal : un château vieux de plusieurs siècles. Venez rejoindre l'aventure ! Notre pôle environnemental est constitué d'une ferme, d’un potager, d’un verger et d’un jardin. Nous y expérimentons les principes de la permaculture, pour faire du domaine un écosystème harmonieux, productif, visant l'autonomie, naturellement régénéré et respectueux de la nature et de tous ses habitants.

La localisation

Le Créneau se situe sur la commune de Montcombroux les Mines, dans l'Allier, en région Auvergne (https://www.auvergne-destination-volcans.com/). La région s'inscrit dans une dynamique locale et résolument rurale portée par l'intercommunalité « entr'Allier Besbre et Loire » (http://tourisme.interco-abl.info/).

Travail

Comme le domaine, le jardin et le potager sont en constante évolution. Au programme cette année :

1) Protéger et délimiter

Le jardin et le potager doivent être protégés des intrusions extérieures (faune, flore, intempéries).

Vous construirez des barrières et murets pour délimiter l'espace à l'aide de différents matériaux : branches et racines sèches, pierres sèches, petits fruitiers. Et selon des techniques ancestrales : plessages, tressages,entassage, etc.

2) Enrichir  :

Vous participerez enrichir la terre à partir d'engrais naturel via la technique des « lasagnes » : ce sont des empilements en alternance de couches de matières organiques, qui ont un effet « booster » sur les cultures.

3) Aménager

Le Créneau souhaite aménager ses espaces naturels et intégrer ceux-ci dans la vie quotidienne de ses habitants : vous réparerez la cabane du jardin, et en ferez un lieu de rangement mais aussi de rassemblement et de discussion pour les visites d'écoliers, en aménageant un espace en matériaux réutilisés : palettes, etc.

4) Améliorer

Vous nous aiderez à optimiser la gestion de l’eau en entretenant notre bassin d'irrigation :

  • imperméabilisation,
     
  • délimitation,
     
  • Aménagement

Logement & nourriture

Nous disposons d'un espace camping sur le domaine. Le groupe sera logé en tentes non mixtes. L'espace est équipé de douches en extérieur ainsi que de toilettes sèches. La nourriture est fournie et les repas sont préparés par les volontaires, à tour de rôle, en constituant des équipes cuisine (emportez vos meilleures recettes avec vous !). Ils seront pris sous un barnum en extérieur ou, en cas de mauvais temps, à l'intérieur dans la salle à manger du château. Nous mettons à disposition une cuisine complètement équipée et des salles d'activités.

Emplacement & temps libre

Les activités d’après-midi et de week-ends sont organisées collectivement avec tout le groupe. Vous êtes plutôt visite citadine ? Les villes de Vichy et Moulins sont situées à une quarantaine de kilomètres ! Vous êtes plutôt balade champêtre ? N'hésitez pas à arpenter les environs à pied ou à vélo, découvrir les paysages, le patrimoine, les artisans locaux, vous baigner, ou profiter d' activités sportives, ludiques et de sorties.