Venez découvrir l’une des petites villes perchées du Sud de la France, Serres, dans les Hautes Alpes, qui offre un panorama magnifique sur le massif de moyenne montagne des Baronnies provençales ! La ville, adossée au rocher de la Pignolette, est composée de petites rues médiévales ombragées et de passages couverts et pentus dans lesquels il fait bon déambuler. Au sommet de ce village et au détour du sentier des moines, se trouve la chapelle de Notre Dame de Bon Secours, qui domine la vallée du Buëch. Cet édifice a été élevé en 1730 et bénie en 1732. En partie creusée dans le rocher, elle épouse le coteau, sur l'emplacement présumé de l'ancienne chapelle du château de Serres.
Le Parc naturel régional des Baronnies provençales, en partenariat avec l’association Les Villages des Jeunes et le Pôle Randonnée de la Communauté de Communes du Sisteronais Buëch, a lancé une opération de sensibilisation et de valorisation de la technique de construction en pierre sèche en 2018. C’est au moyen d’actions de restauration et de découvertes du patrimoine bâti en pierre sèche (conférence, visite) que les élus et les habitants seront mobilisés sur cette opération.
Le sentier des Moines serpente sur le coteau en dessous de la chapelle ; il est soutenu par des murs de soutènement en pierre sèche et présente un cheminement recouvert de pierres, nommée calade dans le sud-est de la France. Cette année, c’est une portion de la ruelle des Fusains qui rejoint le sentier des Moines qu’il faudra continuer de réhabiliter en pierre sèche afin de lui redonner son aspect initial dans un souci de valorisation du patrimoine de Serres. Les travaux suivants seront entrepris : pêche et tri des pierres dans la rivière, terrassement et construction de la calade selon la technique bien précise de construction en pierre sèche (apport théorique et pratique). Les chantiers sont encadrés par un professionnel de la technique de construction en pierre sèche. Il est prévu un travail quotidien de 6h, l’organisation des journées sera discutée et décidée par le groupe de participants. L’objectif pédagogique est de découvrir une technique traditionnelle de construction qui ne nécessite aucun matériau, excepté les pierres issues de l’épierrement de champs destinés à l’agriculture ou bien récupérées d’anciens bâtis. Des apports théoriques, historiques et pratiques seront diffusés. Il est à noter que ce chantier s’inscrit dans une action plus globale de mise en valeur du site de la chapelle. La population du village est invitée à participer à des chantiers de débroussaillage et de création d’une calade sur le parvis de la chapelle.
Vous serez hébergé.e.s sous tente individuelle à côté du gymnase municipal de la petite ville (1km du lieu de chantier, trajet à pied). Une équipe d’animation sera présente pour vous accompagner dans l’organisation de la vie collective : planning des tâches ménagères, élaboration des menus et préparation des repas à tour de rôle (végétarien, végan et autres régimes alimentaires spécifiques possible), organisation des loisirs et des sorties. L’achat de produits locaux est largement privilégié. Prévoyez un matelas de sol, un bon duvet (les nuits peuvent être fraiches) et un oreiller (à adapter selon vos besoins).
Terre de lumière, de senteurs et de saveurs, le massif des Baronnies provençales est un territoire où la douceur de vivre se marie à la pratique des sports de pleine nature comme du farniente! Riches de patrimoines naturels et agricoles adaptés au climat méditerranéen sous influence alpine, les Baronnies provençales sont marquées par les plantes à parfum, aromatiques et médicinales : thym sauvage, romarin, lavande. A proximité de Serres, vous pourrez découvrir de nombreux sites majeurs du sud des Hautes-Alpes : montagne d’Aujour et abbaye de Clausonne, montagne de Saint-Genis, gorges de la Méouge, site d’Orpierre, plan d’eau du Riou où vous pourrez pratiquer de nombreuses activités sportives (escalade, VTT, randonnées, baignade en plan d’eau et en eau vive).