Le Créneau est l'une des délégation régionales de Solidarités Jeunesses. Située dans un château à Montcombroux-les-Mines, en milieu rural. Elle oeuvre depuis 31 ans pour le développement
social, éducatif et culturel local.
L’objectif de notre association est de rassembler des personnes issues de milieux sociaux et culturels différents afin de créer du lien, d’apprendre à vivre et travailler ensemble, de se connaître et de partager leurs expériences dans un esprit de respect et de tolérance. Pour atteindre ces objectifs, les jeunes prépareront leurs propres menus, cuisineront en groupe, feront le ménage et organiseront leurs activités. Supervisés et accompagnés par une équipe formée, ils vivront une véritable expérience d’interculturalité.
Dans le cadre de ce projet tu auras l'occasion de :
Étape 1 – Réfléchir :
Explorer son identité et comprendre comment elle est façonnée par la culture, le genre, l’histoire et le contexte. Découvrir les récits des autres et tisser des liens inattendus.
Étape 2 – Exprimer :
Expérimenter avec le théâtre, le mouvement, l’écriture et le langage symbolique pour exprimer ce qui nous définit et nous transforme — individuellement et collectivement.
Étape 3 – Créer :
En petits groupes internationaux, co-créer des performances qui parlent non seulement de “moi”, mais aussi de “nous”. Explorer comment nos identités cohabitent, se défient et s’enrichissent mutuellement.
Étape 4 – Jouer & Partager :
Porter ces récits partagés sur scène. Jouer devant un public local. Rendre visible l’invisible. Célébrer la diversité comme une force.
Vous serez hébergé.e au château dans des chambres collectives non mixtes (3-8 personnes par chambre). Des salles de bains communes sont disponibles à l’ étage, avec des espaces de vie collective au rez-de-chaussée. L'hébergement et les repas sont pris en charge par l'organisation.
Les activités d’après-midi et de week-ends sont organisées collectivement avec tout le groupe. La région est riche d’espaces pour se balader, se baigner, célébrer, découvrir !