Depuis 24 ans, des volontaires venus des quatre coins du monde s’engagent dans la préservation des vestiges du château du duc de Lesdiguières. Seras-tu le.a prochain.e à participer à l’aventure ?
Situé dans un cadre idyllique des hautes montagnes sud-alpines, ce château du XVIe siècle est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1978. En 2000, une association locale a été créée dans le but de sauvegarder la mémoire historique, architecturale et culturelle de l’édifice. Le duc de Lesdiguières, l'illustre commanditaire de l'œuvre, était le dernier Connétable de France. Ce personnage militaire est connu pour sa participation aux guerres de Religion, ainsi que pour son engagement dans la construction et l’aménagement de routes, ponts et digues contre les inondations en France. Il fit construire ce château entre 1571 et 1580, mais il fut laissé à l’abandon après sa mort, et pillé pendant la Révolution française. Les travaux que nous organisons sur ce site ont pour but de valoriser son histoire, en consolidant les ruines de cette précieuse œuvre architecturale, tout en enrichissant son histoire grâce aux rencontres interculturelles propres aux chantiers internationaux.
Vous travaillerez à la consolidation des maçonneries d’un mur de parapet en pierre des ruines du château. Il s'agira de restaurer la maçonnerie sur les premiers rangs de pierres, car elles se déchaussent avec le temps, puis de réaliser le couronnement du mur, en préservant son aspect ruiniforme. Un artisan local vous guidera dans le choix des pierres à employer, leur positionnement et la fabrication et l’utilisation du mortier. Certaines activités impliquent de travailler sur des échafaudages. Chaque jour, deux membres du groupe se succéderont pour préparer les repas de l'équipe ; le menu sera défini à l'avance. Vous travaillerez sur les chantiers pendant la matinée du lundi au vendredi.
En général, les travaux concernent la maçonnerie, la préparation des outils et des repas, ainsi que l'organisation et la mise en place de la vie collective.
Vous serez hébergé.e.s sous des tentes individuelles dans un camping en proximité du chantier, situé à 950 m d’altitude, à l’entrée de la vallée du Valgaudemar. Le site sera équipé d’une grande tente qui accueillera la cuisine ainsi que le lieu de rendez-vous collectif du groupe pendant le séjour. Vous aurez accès aux sanitaires, à un barbecue, à un terrain de pétanque ainsi qu'au Wi-Fi.
Ici, nous faisons attention à notre alimentation afin de réduire notre impact environnemental : nous mangeons local autant que possible et réduisons notre consommation de viande à deux fois par semaine.
La vie quotidienne s’organise collectivement : organisation des menus (régimes végétarien, végan, etc.), des courses, des activités, etc. Nous organisons des sorties pour les courses une à deux fois par semaine avec les véhicules mis à disposition sur le site.
Au cœur du Parc National des Ecrins, entre les vallées du Valgaudemar, du Champsaur et le Dévoluy, vous pourrez profiter pleinement de cet environnement montagneux exceptionnel ! Vous pourrez découvrir les plaisirs de la randonnée en montagne, ses rivières, ses lacs, les marchés de paysans et de producteurs, les soirées festives organisées dans des villages alentours (selon programmation). La découverte de cet endroit en compagnie du groupe de volontaires internationaux enrichira votre expérience. En effet, vous organiserez votre temps libre selon vos goûts, bénéficiant du soutien de l’équipe d’animation. Des ateliers et des réflexions autour du thème du bien-être seront proposés pendant les après-midis.