bagpack
Projet achevé

SUR LES TRACES DU DUC DE LESDIGUIÈRES

10-07-2023 - 31-07-2023
RENO

RENO
France

Âge : 18 - 30

Type de volontariat : Chantier Adulte Chantier - Corps Européen de Solidarité

Nombre de volontaires : 11

Il n'y a pas de frais à régler pour ce type de projet. Nous vous proposons en revanche d'adhérer à l'association afin de soutenir nos actions

Code projet : SJ/ESC26

Description

Participer à la protection d’un site historique au cœur de paysages de montagnes idylliques, ça vous parle ? Rejoignez-nous et venez découvrir le château de Lesdiguières et son cadre naturel à 1140 mètres d’altitude !

Le duc de Lesdiguières, dernier Connétable de France, est un personnage militaire connu pour sa participation aux guerres de religions et pour son engagement dans la construction et l’aménagement de routes, ponts et digues contre les inondations dans la région. Il fait construire ce château, entre 1571 et 1580, qui fut laissé à l’abandon après sa mort et pillé à la Révolution française. Le château est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1978. C’est en 2000 que naît l’association Château de Lesdiguières dans le but de sauvegarder la mémoire historique, architecturale et culturelle de l’édifice. Depuis 2010, les divers travaux que nous organisons sur ce site ont pour but le mettre en valeur et de mettre en sécurité et de conforter les murs existants.

La localisation

Le chantier et le camping se trouvent au village du Glaizil. Nous sommes à environ 15 km de Saint Bonnet en Champsaur et à 30 km de Gap.

La gare la plus proche

Gap

L'aéroport le plus proche

Marseille ou Lyon

Itinéraire vers le point de rendez-vous

Les rendez-vous se feront à 13h et 18h à la gare de Gap

Travail

Depuis 2018, nous travaillons au confortement des maçonneries d’un mur d’escarpe (mur de défense) ainsi qu’aux abords du château. Avec le temps et les intempéries, ce mur a subi quelques dégâts et ses pierres se déchaussent. Avec l’aide de l’encadrante technique, nous travaillerons avec des techniques et matériaux d’antan (comme la chaux). A certains moments, nous travaillerons en hauteur, à l’aide d’un échafaudage. Le temps de chantier représente 30 heures par semaine.

Logement & nourriture

Vous serez hébergé.e.s sous tentes individuelles sur le site de la colonie de la Sainte Famille non loin du chantier, situé à l’entrée de la vallée du Valgaudemar. Sur le camping, vous passerez un séjour calme dans un cadre montagnard et de verdure exceptionnel. Vous aurez accès aux sanitaires, barbecue, terrain de pétanque, WIFI. Nous installerons une grande tente cuisine afin de confectionner nos repas. La préparation des repas se fait à tour de rôle, afin que l’on puisse goûter plusieurs spécialités ! Ici, on fait attention à ce qu’on mange, pour réduire notre impact sur la planète, on essaie de manger un maximum de produits locaux et on mange de la viande deux fois par semaine. La vie quotidienne s’organise collectivement : organisation des menus (végétarien, végan et autres régimes alimentaires spécifiques possibles), des courses, des activités, etc. Le repas du midi sera froid car il sera pris sur le site du chantier. Prévoyez un matelas de sol, un bon duvet (les nuits peuvent être fraîches) et un oreiller. A adapter selon vos besoins.

Emplacement & temps libre

Au cœur du Parc National des Ecrins, entre les vallées du Valgaudemar, du Champsaur et Dévoluy, vous pourrez profiter pleinement de cet environnement exceptionnel ! Vous pourrez découvrir les plaisirs de la randonnée en montagne, ses rivières, ses lacs, les marchés de paysans et de producteurs, les soirées festives organisées dans des villages alentours (selon programmation). En groupe, vous déciderez des activités et sorties découvertes que vous souhaiterez mettre en place (sous réserve de la distance).