Venez rejoindre le grand projet de l’association Citrus et participez à la rénovation du centre d’accueil international de Laguépie. Depuis plus de dix ans, des volontaires internationaux se succèdent, pour construire, rénover, imaginer, et donner forme à un projet d’envergure.
Sur les hauteurs du village de Laguépie, l'association Citrus est un lieu de partage et de rencontres où des jeunes du monde entier se succèdent pour contribuer à la rénovation et l'aménagement du centre d'accueil international. Depuis 2012, c'est dans l'ancien hameau de la Mayounelle que se trouvent les bâtiments de l'association : bureaux, lieu de vie collective, salle d'activité, le tout entouré de champs, d'un théâtre de verdure et d'un jardin potager. Accompagné.e.s par des animateurs.rices expérimenté.e.s, vous vivrez au cœur de l'association et partagerez la vie quotidienne avec l'équipe de Citrus ainsi que d'autres bénévoles accueilli.e.s sur le site.
Ce chantier est financé par le Corps Européen de Solidarité. Il n’y a pas de frais d’inscription à régler, l’adhésion à Solidarités Jeunesses est cependant proposée afin de soutenir l’association. Les frais de transport seront remboursés à hauteur d’un plafond fixé selon la distance parcourue. 6€ par jour d’argent de poche seront distribués.
Durant les matinées de chantier vous serez amené.e.s à réaliser différentes activités qui participeront à l’embellissement de notre lieu d’accueil. Pendant ce chantier vous serez à la fois des charpentier.e.s, des petit.e.s maçon.ne.s, des grand.e.s jardinier.e.s et pourquoi pas, des bon.ne.s cuisinier.e.s
Guidé.e.s par notre encadrant technique, vous partirez à la recherche d’un trésor caché, ou presque ! Pas loin de notre hameau, c’est du bois que vous irez chercher et ensuite couper. Mais ce n’est pas tout ! Ce « trésor » vous permettra de construire des abris et du mobilier de jardin, en appliquant les techniques de charpente traditionnelle que vous apprendrez durant votre séjour.
Vous découvrirez également les bases de la maçonnerie en édifiant des marches de soutènement, des bancs et des murets en pierre. Quoi de mieux pour doter le lieu que d’y installer d’agréables coins de repos pour s’y prélasser après une longue matinée de chantier?
Vous irez à la découverte de notre jardin et y récolterez les derniers légumes que la saison offre. Une autre grande partie du travail sera dédiée à son aménagement en vue de sa mise en hibernation. C’est une étape fondamentale pour que le terrain fasse ses réserves et revienne en forme l'année suivante pour assurer une autre saison gourmande !
En parallèle des chantiers décrits, une petite équipe sera chargée de la préparation des repas pour l'ensemble du groupe. Mais, pour rendre ces temps de préparation plus dynamiques, montez en selle d’un vélo blender que vous réaliserez avec des matériaux de récupération et préparez-vous des boissons qui rendront vos pauses plus rafraichissantes.
Tout.e.s en selle, direction le Tarn-et-Garonne. Prochain arrêt : Laguépie!
Vous serez logé.e.s dans des tentes collectives de 8 à 12 places, en non-mixité, avec plancher et lits. Vous aurez comme commodités des toilettes sèches et des douches solaires. Pour le linge, une machine à laver à pédale est accessible. Il n’y a pas de connexion wifi. Vous participerez vous-même à l'entretien du lieu et à l’élaboration des repas, accompagnés par un.e encadrant.e pédagogique en cuisine. Des choix seront faits collectivement pour valoriser un équilibre alimentaire entre vos envies et les produits locaux de saison.
Au cœur des gorges de l'Aveyron, vous pourrez profiter des possibilités qu'offre le Tarn-et- Garonne : baignade dans la rivière du Viaur accessible à pied, visite de villages médiévaux, descente en kayak, visite de la cathédrale d'Albi classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Avec le soutien de l'équipe d'animation, vous organiserez également des animations et vous participerez à des temps de rencontre de la population locale : repas international, grands jeux interculturels, projections de film, fêtes traditionnelles, etc.