Renouvelons le camping !

country
PAYS France
calendar
13/08/2025 27/08/2025
age
Âge : 18 +
code :  SJ60
Ajouter à ma liste
activity
Thématique ENVI RENO
numvols
Nombre de volontaires 12 VOLS
language
Langue
fee
Frais
Les frais sont à régler en une fois
Frais d'inscription à payer dès maintenant :
Chantier Adulte court terme (7 jours à 1 mois) : 150 EUR

Description

Au cœur d'un impressionnant cirque montagneux dans les Alpes françaises, le hameau de Vaunières est implanté sur une vaste plaine en pente douce. Des grands bâtiments en pierre entre prairies et forêts… Mais, ce village n’est pas comme les autres ! Acheté en ruine dans les années 60 par l’association Les Villages des Jeunes, le site se montre aujourd’hui totalement renouvelé, trépidant de vie grâce aux nombreuses manifestations qui s'y déroulent et aux multiples connexions locales et internationales. Vaunières est un lieu de rencontre, de travail et de vacances pour profiter du calme de la montagne et de la dynamique du lieu. Le site vit aujourd’hui grâce à une équipe de salarié.e.s travaillant pour l'entretien du site, des groupes de bénévoles et de volontaires, des touristes, des randonneur.e.s de passage et des afficionados. Relevez vos manches et rejoignez-nous sur le chantier et dans nos espaces de vie collective !

Localisation

location Le hameau de Vaunières est à 6km du village de St-Julien-en-Beauchêne et éloigné de 23km de la ville de Veynes. Il n’y a pas de Wi-Fi, la connexion est faible, mais vous y rencontrerez des personnes venant du monde entier !

gare la plus proche

Lus-La-Croix-Haute (26620) et Veynes-Dévoluy (05400)

aéroport le plus proche

Marseille-Provence

Itinéraire vers le point de RDV

Nous vous emmènerons en navette à la Ferme du Faï au départ de la gare de Veynes-Dévoluy ou Lus-La-Croix-Haute. Rendez-vous le 13 août 2025 à partir de 15 h.

Travail

Vous travaillerez à la rénovation des aires de campement du hameau de Vaunières. Vous effectuerez des travaux de débroussaillage et d'aménagement dans les espaces verts. Un des travaux sera le démontage et le stockage des éléments en bois d’une yourte. Un encadrant technique local vous guidera dans l’apprentissage et la mise en œuvre des différentes tâches. Chaque jour, deux membres du groupe se succèderont pour préparer les repas de l'équipe ; le menu sera défini à l'avance. Vous travaillerez sur les chantiers pendant la matinée, du lundi au vendredi. 

En général, les travaux concernent l’entretien, la préparation des outils et des repas, ainsi que l'organisation et la mise en place de la vie collective.

Logement & nourriture

Nous vous accueillons dans le hameau de Vaunières, un site d’accueil situé à 1170 mètres d'altitude. Vous serez hébergé.e.s en camping, dans des tentes individuelles. Une cuisine, des toilettes sèches et des douches seront à votre disposition. 

Ici, nous faisons attention à notre alimentation pour réduire notre impact environnemental : nous mangeons local le plus possible et réduisons notre consommation de viande à deux fois par semaine.

La vie quotidienne s’organise collectivement : organisation des menus (régimes végétarien, végan, etc.), des courses, des activités, etc. Nous organisons des sorties courses une à deux fois par semaine. Nous descendons à la ville avec les véhicules à disposition sur le site.

Emplacement & temps libre

Vous serez dans un site exceptionnel pour découvrir les plaisirs de la randonnée en montagne, ses rivières, ses lacs, les marchés de paysans et de producteurs, les soirées festives organisées dans des villages alentours (selon programmation). Partez à la découverte de cet endroit en compagnie du groupe de volontaires internationaux que vous y rencontrerez, cela enrichira votre expérience. Ici, vous serez les protagonistes de votre séjour : vous organiserez votre temps libre et bénéficierez du soutien d’une équipe d’animation.