Depuis plusieurs années, en partenariat avec la commune d’Orpierre, l'association Les Villages des Jeunes œuvre pour faire vivre, entretenir et valoriser les œuvres en pierre sèche sur le territoire à l'occasion de chantiers internationaux. Venez vous éclater dans le village d’Orpierre, mondialement connu pour ses nombreuses falaises d’escalade !
Situé dans un cadre naturel remarquable, le village est niché au pied d’imposantes falaises et de la rivière le Céans. En face du village, dans la vallée, sur l’autre rive de la rivière se trouvent les jardins, un espace naturel propice à la détente et à la fraîcheur en été.
Ici, la vigueur des racines des arbres, le temps et les intempéries ont endommagé un long muret en pierre sèche, caractéristique du coin. Tu nous rejoins pour tout remettre en place ? Nous allons apprendre et expérimenter la technique traditionnelle de construction en pierre sèche.
Le travail commence par le débroussaillage du site, l’observation attentive et la lecture des sections du mur encore en bon état. Vous travaillerez ensuite au démontage des pierres, ce qui vous permettra de comprendre l’agencement du mur, dans les règles de la pierre sèche. Une artisane locale vous guidera dans le choix des pierres et vous apprendra à les positionner correctement dans le mur. Chaque jour, deux membres du groupe se succéderont pour préparer les repas de l'équipe ; le menu sera défini à l'avance. Vous travaillerez sur les chantiers pendant la matinée du lundi au vendredi.
En général, les travaux concernent la pierre sèche, la préparation des outils et des repas, ainsi que l'organisation et la mise en place de la vie collective.
Vous serez hébergé.e.s sous des tentes individuelles dans un camping à proximité du chantier. Le site sera équipé d’une grande tente qui accueillera la cuisine ainsi que le lieu de rendez-vous collectif du groupe pendant le séjour. Vous aurez accès aux sanitaires, ainsi qu'au Wi-Fi du camping.
Ici, nous faisons attention à notre alimentation afin de réduire notre impact environnemental : nous mangeons local autant que possible et réduisons notre consommation de viande à deux fois par semaine. La vie quotidienne s’organise collectivement : organisation des menus (régimes végétarien, végan, etc.), des courses, des activités, etc. Nous organisons des sorties pour les courses, au cas échéant, avec les véhicules mis à disposition sur le site.
Vous profiterez de l’environnement naturel d’Orpierre et notamment de ses 500 voies d’escalade qui permettent aux débutant.e.s comme aux grimpeur.euse aguerri.e de se faire plaisir. Vous pourrez profiter des nombreux lieux de baignade très facilement accessibles, comme les gorges de la Méouge ou du Riou.
En effet, vous serez les protagonistes de votre séjour : vous organiserez votre temps libre et bénéficierez du soutien d’une équipe d’animation. Des ateliers et des réflexions autour du thème du bien-être seront proposés pendant les après-midis.