bagpack

Que faire de nos déchets?

05-03-2022 - 25-03-2022
ENVI

ENVI
France

Âge : 18 - 30

Type de volontariat : Échanges de Jeunes - Adulte

Nombre de volontaires : 20

Il n'y a pas de frais à régler pour ce type de projet. Nous vous proposons en revanche d'adhérer à l'association afin de soutenir nos actions

Code projet : SJ/YE0122
Ajouter à ma sélection

Description

Au cœur des Hautes-Alpes, l'association « Les Villages des Jeunes » gère, anime et rénove le centre d'accueil de Vaunières depuis 1964. C'est un ancien hameau de montagne, devenu un lieu de « tremplin » pour les jeunes et les adultes éprouvant des difficultés familiales, de santé ou professionnelles, et qui ont besoin de prendre le temps de se ressourcer, d'acquérir de nouvelles compétences et de réfléchir à leurs projets. Vaunières, c'est aussi un lieu où des familles, des touristes et des personnes en situation de handicap viennent en vacances pour profiter du calme de la montagne et de la dynamique du lieu. Les chantiers que nous organisons à Vaunières avec des bénévoles du monde entier nous permettent de renforcer la diversité culturelle de nos activités et de rendre ce site ouvert sur le monde, un lieu où des personnes de tous âges et de toutes origines sociales et culturelles s'entendent pour se retrouver en travaillant ensemble et en partageant la vie collective.

La localisation

Hameau de Vaunières, Saint-Julien-en-Beauchêne. Les villes les plus proches sont : Gap (40 km), Grenoble (100km), Sisteron (60km), Marseille (200km).

Travail

Nous vivons au cœur de la montagne, dans une zone très protégée et isolée. Nous voulons réduire notre impact environnemental. Notre question quotidienne est : Que faire des déchets ? L'échange de jeunes vise à permettre aux participants d'échanger sur les cinq « R » de la politique des déchets : Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, Rendre à la terre.


Pour cet échange de jeunes, nous vous invitons à participer à des activités autour du zéro déchet, à savoir la création de produits naturels, des rencontres avec des acteurs locaux (producteurs locaux, ressourceries...), des ateliers de cuisine autour de ce thème, la construction d'objets, de mobilier à partir de matériaux recyclés...
Cet échange, outre le thème "zéro déchet", sera aussi pour vous l'occasion de rencontrer des personnes de différents pays, aux parcours variés....
Au cours de cet échange, vous pourrez également expérimenter la vie au sein d'un collectif. Il y aura donc des ateliers proposés pour organiser la vie quotidienne, des activités... Chacun est appelé à participer à la vie de tous les jours.
Vous serez pleinement impliqué dans cet échange ! Vous pouvez donc proposer des ateliers, des activités...

Logement & nourriture

Vous serez logés dans notre centre et dormirez en chambres partagées. Vous aurez accès à toutes les installations du lieu (salle à manger, cuisine, douches et toilettes). Les tâches quotidiennes (repas, ménage, etc.) sont partagées avec tous les bénévoles.

Emplacement & temps libre

Vous organiserez votre temps libre et vos loisirs en fonction des attentes du groupe, en termes de budget, de temps et de loisirs disponibles. Par conséquent, vous planifiez et réalisez ensemble des activités dans la région autour du lieu du projet. C'est à chacun d'entre vous de prendre une part active à la vie du lieu d'une manière qui soit confortable pour vous et pour l'ensemble du groupe.
Ces possibilités peuvent être très diversifiées (tourisme régional, animations locales, rencontres d'habitants, tourisme vert, etc.). Il est de la responsabilité de tous les participants d'organiser votre temps libre et de participer au bon dynamisme du groupe.

Remarques

Les participants doivent être âgés de 18 à 30 ans. Aucune compétence particulière n'est requise pour participer à ce projet, juste une forte motivation pour vivre une vie collective multiculturelle. Les participants ayant une expérience dans ce domaine et désireux de partager leurs connaissances sont les bienvenus ! 

Apportez vos instruments de musique et vos chansons avec vous si vous en avez.


Votre groupe sera composé de 20 participants. A noter que d'autres groupes vivront avec vous à Vaunières en parallèle : bénévoles, adolescents, permanents, salariés polyvalents...

La langue utilisée lors de l'échange dépendra du groupe et des capacités de chaque volontaire, mais l'anglais et le français sont les langues communes sur le hameau.