Dernières places

MEMOIRE ET PATRIMOINE

country
PAYS France
calendar
29/04/2024 12/05/2024
age
Âge : 18 - 30
code :  SJ/ESC01
Ajouter à ma liste
activity
Thématique CONS ENVI
numvols
Nombre de volontaires 16 VOLS
language
Langue
nofee
Frais
Projet sans frais

Description

« Vir’Volt », veut dire Village InteRnational de VolonTaires. Depuis quatre ans, l'association est installée en pleine nature, au milieu d'un parc régional naturel en Essonne. Accueillir des jeunes du monde entier, apprendre à se connaître et s'enrichir de nos différences, réfléchir et agir ensemble pour la protection de l’environnement, avoir un impact positif sur les lieux et les personnes habitant autour du site ou simplement de passage... Voilà le projet de ce futur village, qui chaque année se construit grâce aux jeunes qui viennent y contribuer, mettant la solidarité au centre de leurs actions. Habitations en yourte, en tipis, en roulottes, jardin en permaculture, méthodes d'économie d'eau, limitation et récupération de déchets, ce petit village qui deviendra grand respecte son cadre naturel et expérimente des pratiques éco-responsables. Participer à ce projet, c’est s’immerger dans un cadre de vie naturel et écologique, c'est contribuer à l'évolution d'un lieu unique et original, c'est prendre une part active dans la construction de nouveaux lieux solidaires, d'initiatives écologiques, c'est s'engager au profit d'une société plus respectueuse de l'humain et de la nature.

Localisation

location La Ferté Alais est à 50km au sud de Paris dans le département de l’Essonne.

gare la plus proche

La Ferté Alais RER D. Depuis les gares parisiennes (Gare de Lyon, Gare du Nord), prendre le RER D jusqu’à Juvisy, et changer pour le RER D direction Malsherbes.

aéroport le plus proche

Paris

Itinéraire vers le point de RDV

DATE : 29 avril 2024 HEURE : Arrivée entre 14h et 17h LIEU : Association Vir‘volt , Camping de la Sablière Chemin de la Sablière, 91590 La Ferté Alais

Remarques

Ce projet n'est pas un séjour touristique près de Paris ! Si vous souhaitez visiter la capitale, prévoyez 2 jours avant ou après les dates du projet.

Ce chantier est financé par le Corps Européen de Solidarité dans le cadre du projet HEAL (Promoting HEALthy lifestyles to improve mental health and well-being) qui vise à promouvoir et expérimenter la vie collective et des modes de vie sains dans un contexte post-Covid. Il n’y a pas de frais d’inscription à régler, l’adhésion à Solidarités Jeunesses est cependant proposée afin de soutenir l’association. Les frais de transport seront remboursés à hauteur d’un plafond fixé selon la distance parcourue. 6€ par jour d’argent de poche seront distribués.

Travail

Durant ce chantier, vous participerez à la rénovation du mur du cimetière de Boissy le Cuté, petite ville située à 10 minutes du lieu de l’association. Dans les petits villages, le cimetière est un lieu important pour les populations, lieu de mémoire, témoin du temps et des successions de générations qui ont peuplées les villages environnants. Le mur d’enceinte du cimetière de Boissy le Cuté, vieux de plusieurs siècles, commence à s’effondrer. Afin de contribuer à la sauvegarde du patrimoine français, de l’histoire des populations et de la mémoire collective, vous serez accompagné.e.s dans la rénovation d’une partie du mur d’enceinte du cimetière (nettoyage et suppression des joints et parties abimées, reprise et application de mortier). 

Chaque matin, vous serez emmené.e.s en véhicule jusqu’à la ville de Boissy le Cuté. Le groupe sera divisée en deux équipes tournantes pour la cuisine et le chantier. Les repas seront réalisés sur le lieu du chantier dans un espace de cuisine mis à disposition par la ville de Boissy le Cuté, les repas seront pris en commun dans ce lieu. Autour de 16h, le groupe sera de retour sur le site de l’association, notre village écologique et solidaire. Chaque fin d’après-midi, et en soirée, des animations seront proposées autour de la découverte de la nature, la coopération et l’interculturalité. Vous aurez également l’occasion de proposer vos propres animations au reste du groupe.

Les séjours proposés par Vir’Volt sont ouverts à toutes et tous, notre lieu d’accueil est un « safe place » pour toutes les identités et orientations sexuelles, culturelles et religieuses. Des temps d’échange et de réflexion seront proposés autour de la lutte contre les discriminations, et des mécaniques de coopération entre les individus. 

Logement & nourriture

Hébergement en yourtes collectives non-mixtes sur le village. Les yourtes sont des habitats légers écologiques isolés, et chauffés. Apportez tout de même un sac de couchage. Le lieu d'hébergement dispose de sanitaires et douches non-mixtes, ainsi que d'un espace avec une cuisine. La nourriture est fournie et les repas sont préparés par les participant.e.s à tour de rôle.

Important : Vir’Volt est un projet de construction collective qui n’en est qu’a sa quatrième année de développement. Le bloc sanitaire comportant les douches et les toilettes propose des conditions basiques. 

Emplacement & temps libre

Vous pourrez profiter d'animations sur le site de l'association, ainsi que découvrir le patrimoine culturel et naturel du parc du Gatinais. Vous participerez à l'organisation d'activités avec des jeunes de la ville. Les loisirs seront organisés collectivement en fonction des possibilités et du budget disponible. Une journée à de découverte culturelle à Paris est programmée.