Projet achevé

LES VESTIGES D’ARZELIERS

country
PAYS France
calendar
16/09/2023 01/10/2023
age
Âge : 18 - 30
code :  SJ/ESC63
activity
Thématique RENO
numvols
Nombre de volontaires 12 VOLS
language
Langue
nofee
Frais
Projet sans frais

Description

Aux portes des Baronnies provençales, le site d'Arzeliers se dresse sur une petite montagne d'où l'on jouit d'une belle vue sur la vallée de la Durance. Cet ancien village en ruine est le berceau de la commune de Laragne : on y trouve encore les vestiges d'une chapelle et les ruines de plusieurs maisons. Depuis plusieurs années, la commune de Laragne œuvre pour faire vivre, entretenir et valoriser les vestiges du château d'Arzeliers. Depuis 2013, des chantiers internationaux de jeunes bénévoles sont organisés à cet effet avec les associations Les Villages des Jeunes. Suite à ces expériences réussies, il est proposé de poursuivre les travaux de conservation en 2023.

Localisation

location Laragne-Montéglin est une petite ville des Hautes-Alpes où tous les services sont accessibles à pied. Un marché de producteurs a lieu dans la ville tous les jeudis matin. Vous pourrez y trouver d'excellentes olives et autres spécialités !

gare la plus proche

Vous pouvez arriver en train depuis Grenoble ou Marseille directement à la gare de Laragne Montéglin. Le covoiturage est également possible car Laragne est sur la route entre Grenoble et Marseille.

aéroport le plus proche

Marseille

Itinéraire vers le point de RDV

Les horaires de rendez-vous à la gare de Laragne vous seront communiqués sur la feuille de route.

Travail

Les travaux de 2022 ont permis de travailler sur la mise en valeur du site grâce à la récupération du plâtre qui servait de mortier dans les murs qui s'étaient effondrés. Cette année, nous allons pouvoir découvrir le cycle de ce matériau local. L'objectif des travaux est de réaliser un mortier " plâtre paysan " et de restaurer les murs d'un bâtiment afin de les consolider et d'éviter qu'il ne se dégrade davantage. Un encadrant technique spécialisé sera à vos côtés pour vous apporter conseils et techniques. Vous travaillerez environ 30 heures par semaine.

Logement & nourriture

Vous serez logé.e.s sous des tentes individuelles que nous vous fournirons au camping municipal de Laragne-Montéglin. Un mobil-home sera à votre disposition pour cuisiner et avoir accès aux sanitaires. Vous cuisinerez à tour de rôle, ce qui nous permettra de déguster plusieurs spécialités ! Ici, on fait attention à ce que l'on mange, pour réduire notre impact environnemental, on essaie de consommer un maximum de produits locaux et on mange de la viande deux fois par semaine. La vie quotidienne est organisée ensemble : organisation des menus (les régimes végétariens, végétaliens et autres régimes spécifiques sont possibles), courses, activités, etc. Prévoir un bon sac de couchage (les nuits peuvent être très froides en septembre) et un oreiller. A adapter en fonction de vos besoins.

Emplacement & temps libre

Vous profiterez de l'environnement naturel du Laragnais et notamment des nombreux lieux de baignade très facilement accessibles, comme les gorges de la Méouge ou du Riou. Vous pourrez randonner dans les massifs environnants et vous initier à de nombreux sports de montagne (via ferrata, escalade, etc.).