En association avec les Bancels de Calquières, vous réaliserez un chantier international sur la commune de Saint-Germain-de-Calberte. En vous sensibilisant à la richesse et la beauté du patrimoine cévenol, vous contribuerez à son rayonnement et contribuerez à son embellissement. Ce chantier international de sensibilisation à la biodiversité a pour objectif de faire rayonner les savoir-faire locaux et de contribuer à la réhabilitation d'un patrimoine de bâti paysan en pierre sèche exceptionnel.
Vous travaillerez à nettoyer d'abord la végétation afin de dégager des ouvrages - murs de soutènement, couronnements, murs à double parement – lors de la première semaine, encadré.e.s par le personnel de la mairie. La deuxième semaine, vous entamerez les réparations des ouvrages endommagés dans le cadre d'un chantier de pierre sèche. Ce chantier de découverte des terrasses et du bâti en pierre sèche sera encadré par l'association Artisans Bâtisseurs en Pierre Sèche.
Vous serez accueilli.e.s par la commune qui ouvre des gîtes à votre intention et permet l'organisation de soirées de rencontres à la salle polyvalente. Les habitant.e.s et élu.e.s de la commune seront encouragé.e.s à participer au projet (accueil, entraide, solidarité et échanges).
Loin des métropoles françaises, la Lozère n’en reste pas moins un territoire très dynamique. Les activités possibles sur le territoire tournent autour des festivités organisées par les habitants, de concerts et des espaces naturels préservés (montagne, rivières, forêts).