bagpack

LES ABORDS DU PONT DE LA VAUNIERETTE

25-07-2022 - 10-08-2022
CONS

CONS
France

Âge : 15 - 17

Type de volontariat : Chantier Adolescent

Nombre de volontaires : 12

Les frais sont à régler en une fois

Code projet : SJ/TEEN44
Ajouter à ma sélection

Description

Cette année, nous avons à préparer les abords du pont de la Vaunierette à Vaunières, un hameau pas comme les autres ! Perdu au fin fond de la vallée du Buëch, au cœur des Hautes Alpes, l’association Les Villages des Jeunes gère, anime et rénove le centre d’accueil de Vaunières depuis 1964 ! Il s’agit d’un ancien hameau de montagne, devenu aujourd’hui un lieu« tremplin » pour des jeunes et adultes locaux, mais aussi lieu d’accueil pour des volontaires français et internationaux. Vaunières est un lieu de vacances pour des familles, des touristes et des groupes constitués, qui viennent profiter du calme de la montagne et de la dynamique du lieu. Les chantiers que nous organisons à Vaunières avec des volontaires de tous pays, permettent de renforcer la diversité culturelle de notre action et de faire de ce site, un lieu ouvert sur le monde, un lieu où des personnes de tous âges et de tous horizons sociaux et culturels acceptent de se rencontrer en travaillant ensemble et en partageant la vie collective. Les activités du hameau de Vaunières s’inscrivent dans plusieurs objectifs de développement durable par une consommation et une production responsable, par un fonctionnement qui se veut égal pour chaque personne présente, par une attention portée à une éducation participative de qualité et ce depuis son origine et également le souhait de participer du bien-être et de la bonne santé des personnes. Nous espérons que vous aussi viendrez dans cet esprit de rencontre et de « faire ensemble » qui anime notre projet !

La localisation

Le Hameau de Vaunières, à 6km du village de St Julien en Beauchêne, est éloigné de 23km de la première ville, Veynes. Une à deux fois par semaine, nous organiserons des trajets en ville pour aller faire les courses.

Travail

Ce chantier sera dédié à la préparation des abords du futur pont de la rivière « la Vaunierette ». C’est une étape incontournable et importante qui aide à consolider les fondations qui accueilleront le futur pont. Nous vous proposons diverses actions de petites maçonneries sur les piliers de soutènement, la reprise d’un gabion (grand casier rempli de pierre) afin de le remettre dans le sens du lit de la rivière. Vous pourrez également participer à la création de marches d’escalier pour faciliter l’accès et le franchissement de la rivière de part et d’autre de la passerelle temporaire. Vous serez accompagné.e.s par un encadrant technique assisté par un agent du SMIGIBA (le syndicat mixte de gestion intercommunautaire du Buëch et de ses affluents) qui vous guideront et vous aideront à comprendre comment vit une rivière de type torrentielle de montagne et les impacts de vos actions sur cet environnement (faune/flore). 

Logement & nourriture

L’hébergement sera en tente individuelle, que l’on fournit, ainsi que des matelas, sur les espaces camping du hameau de Vaunières, avec accès à des douches, WC, et la cuisine. Il n’y a pas de WIFI. Mais vous rencontrerez des personnes venant du monde entier ! Vous cuisinerez à tour de rôle, afin que l’on puisse goûter plusieurs spécialités ! Ici, on fait attention à ce qu’on mange, pour réduire notre impact sur la planète, on essaie de manger un maximum de produits locaux et on mange de la viande deux fois par semaine. La vie collective s’organise ensemble: organisation des menus (végétarien, végan et autres régimes alimentaires spécifiques possibles), des courses, des activités, etc. Prévoyez un matelas de sol, un bon duvet (les nuits peuvent être fraîches) et un oreiller (si besoin). Un.e animateur.rice pédagogique sera présent.e sur toute la durée du chantier pour vous aider à vous organiser collectivement et vous proposer des activités.

Emplacement & temps libre

Vous serez dans un site exceptionnel pour découvrir les plaisirs de la randonnée en montagne, ses rivières, ses lacs, les marchés de paysans et de producteurs, les soirées festives organisées dans des villages alentours (selon programmation). En groupe, vous déciderez des activités et sorties découvertes que vous souhaitez mettre en place (sous réserve de la distance).

Le centre d’accueil, organise, généralement, une soirée musicale par semaine avec pizzas au feu de bois, faites maison.