Le tunnel aux chauves souris

country
PAYS France
calendar
27/07/2026 10/08/2026
age
Âge : 15 - 17
code :  SJ/TEEN37
Ajouter à ma liste
activity
Thématique ARCH
numvols
Nombre de volontaires 20 VOLS
language
Langue
fee
Frais
Les frais sont à régler en une fois
Frais d'inscription à payer dès maintenant : Chantier Adolescent (10 jours à 1 mois) : 480 EUR

Frais de transaction de 5€ pour les paiements en ligne

Description

Aux abords d'une abbaye imposante, vous marcherez dans les pas d'archéologues du début du XXe siècle, dégageant le mur du cloître en étant attentifs à tous les petits témoins du passé qui ont pu leur échapper à l'époque. Nichée au creux d'une vallée verdoyante, la commune de Saint-Amand-de-Coly se situe au cœur du Périgord noir, un territoire riche d'histoire ! Composée de deux anciennes communes qui ont décidé de se réunir en une seule, nous travaillerons à réunir ces anciens territoires. L'abbaye de Saint-Amand est, elle, une preuve de la puissance de l'Église sur ce territoire tout au long du Moyen Âge. Après plusieurs années, nous continuerons de travailler autour de l'abbaye et de ses remparts. Festivals, marchés nocturnes et fêtes de villages ponctueront l'été. Vous découvrirez le sens de l'accueil de la population et le charme des paysages, en organisant avec les autres volontaires et les animateurs votre programme d'activités.

Localisation

location Saint-Amand-de-Coly se trouve en Périgord noir, à 10 km des grottes de Lascaux (Montignac), entre Périgueux et Brive.

gare la plus proche

Accueil le jour d'arrivée en fin d'après-midi à la gare de Condat-le-Lardin, à Le Lardin-Saint-Lazare (24570).

aéroport le plus proche

Bordeaux-Mérignac ou Toulouse-Blagnac.

Itinéraire vers le point de RDV

Le point de rendez-vous est la gare de Condat - Le Lardin. Vous devez vous y rendre le 27/07 entre 16 h et 20 h. L'aéroport international le plus proche se trouve à Bordeaux. Il existe une navette reliant l’aéroport de Bordeaux à la gare Bordeaux Saint-Jean. Il faut compter environ 1 h 30 de trajet en train de Bordeaux jusqu’à Condat - Le Lardin, assurez-vous donc d'arriver à l’aéroport tôt le matin ou la veille. Si vous arrivez la veille, vous devez organiser votre propre hébergement. Le départ se fait le dernier jour entre 9 h et 12 h maximum.

Travail

Vous participerez à la mise en valeur d’un patrimoine local autour de l’ancien tunnel du train sur la commune de Coly. Avec un habitant du village, vous réaliserez le dégagement, le débroussaillage et la mise en valeur de l’entrée du tunnel qui abrite des chauves-souris protégées par le Conservatoire d'espaces naturels.

L’été sera ponctué d’événements locaux auxquels vous serez invités à participer (marchés nocturnes, fêtes de villages, etc.) . Vous découvrirez le sens de l'accueil de la population et le charme du patrimoine local en créant une dynamique de groupe avec les autres volontaires.

Logement & nourriture

Vous serez accueillis au stade municipal de Coly. Des tentes pour deux seront fournies, ainsi que des matelas en mousse de trekking. Pensez à amener votre duvet et un oreiller. Un espace repas couvert vous est réservé, avec une cuisine où vous pourrez, à tour de rôle, préparer de bons plats. Vous préparerez les menus et les repas ensemble, en prenant en compte la saison, les besoins de chacun et le plaisir de partager.

Emplacement & temps libre

Pendant votre séjour, vous aurez l'occasion de participer à des festivités locales et événements culturels, de découvrir la région et d’organiser avec les autres volontaires et les animateurs votre programme d'activités.