bagpack

LE THÉÂTRE DE VERDURE 2

11-07-2022 - 01-08-2022
CONS

CONS
France

Âge : 18 +

Type de volontariat : Chantier Adulte

Nombre de volontaires : 12

Les frais sont à régler en une fois

Code projet : SJ33
Ajouter à ma sélection

Description

Cette année, nous avons le parquet du théâtre de verdure à refaire à Vaunières, un hameau pas comme les autres ! Perdu au fin fond de la vallée du Buëch, au cœur des Hautes Alpes, l’association Les Villages des Jeunes gère, anime et rénove le centre d’accueil de Vaunières depuis 1964 ! Il s’agit d’un ancien hameau de montagne, devenu aujourd’hui un lieu« tremplin » pour des jeunes et adultes locaux, mais aussi lieu d’accueil pour des volontaires français et internationaux. Vaunières est un lieu de vacances pour des familles, des touristes et des groupes constitués, qui viennent profiter du calme de la montagne et de la dynamique du lieu. Les chantiers que nous organisons à Vaunières avec des volontaires de tous pays, permettent de renforcer la diversité culturelle de notre action et de faire de ce site, un lieu ouvert sur le monde, un lieu où des personnes de tous âges et de tous horizons sociaux et culturels acceptent de se rencontrer en travaillant ensemble et en partageant la vie collective. Nous espérons que vous aussi, viendrez dans cet esprit de rencontre et de « faire ensemble » qui anime notre projet !

La localisation

Le Hameau de Vaunières, à 6km du village de St Julien en Beauchêne, est éloigné de 23km de la première ville, Veynes. Une à deux fois par semaine, nous iront faire les courses en ville avec nos véhicules.

La gare la plus proche

Lus-La-Croix-Haute (26620) et Veynes-Dévoluy.

L'aéroport le plus proche

Aéroport de Marseille Provence

Travail

Les chantiers de cet été seront tournés autour de la remise en état du parquet de la scène qui accueille les spectacles lors des événements culturels de l’été (festivals « L’abeille beugle » et « Melting Pot »). Ce lieu a été créé par l’ensemble des personnes qui sont passées à Vaunières au fil des ans et a pris le nom de théâtre de verdure. Le mois de juillet sera dédié à ce travail avant le premier festival qui est prévu à la fin du mois. La première étape sera alors de démonter les lames de parquet pour les remplacer par de nouvelles. Il s’agit de travailler avec le bois. Un encadrant technique spécialisé dans la menuiserie et la charpente sera présent pour vous apporter conseils et techniques avisés.

Logement & nourriture

L’hébergement sera en tente individuelle, que l’on fournit, ainsi que des matelas, sur les espaces camping du hameau de Vaunières, avec accès à des douches, WC, et à la cuisine. Il n’y a pas de WIFI mais vous rencontrerez des personnes venant du monde entier ! Vous cuisinerez à tour de rôle, afin que l’on puisse goûter plusieurs spécialités ! Ici, on fait attention à ce qu’on mange. Afin de réduire notre impact sur la planète, on essaie de manger un maximum de produits locaux et on mange de la viande deux fois par semaine seulement. La vie collective s’organise ensemble : organisation des menus (végétarien, végan et autres régimes alimentaires spécifiques possibles), courses, activités, etc. Prévoyez un matelas de sol, un bon duvet (les nuits peuvent être fraîches) et un oreiller si besoin.

Emplacement & temps libre

Vous serez dans un site exceptionnel pour découvrir les plaisirs de la randonnée en montagne, ses rivières, ses lacs, les marchés de paysans et de producteurs, les soirées festives organisées dans des villages alentours (selon programmation). En groupe, vous déciderez des activités et sorties découvertes que vous souhaitez mettre en place (dans un périmètre raisonnable).

Nous organisons généralement une soirée musicale par semaine avec pizzas au feu de bois, faites maison.