bagpack

LE SENTIER DES DEMOISELLES COIFFÉES

08-07-2022 - 22-07-2022
RENO

RENO
France

Âge : 18 +

Type de volontariat : Chantier Adulte

Nombre de volontaires : 12

Les frais sont à régler en une fois

Code projet : SJ18
Ajouter à ma sélection

Description

Venez profiter d’un chantier dans le village de Rémollon dans un cadre atypique. Rémollon est situé au bord de la rivière de la Durance à proximité du lac de Serre-Ponçon, l’un des plus grands lacs artificiels d’Europe. Rémollon par sa situation géographique spécifique bénéficie d’une zone agricole exploitée pour la culture de la vigne. C’est là-bas que du vin est produit dans les Hautes-Alpes et que la maison des Vignerons a été créée il y a peu. Dans la continuité de ce projet de la Maison des Vignerons, la commune de Rémollon souhaite développer un chemin touristique labellisé pour relier l’histoire du vignoble aux Demoiselles coiffées qui surplombent le village. Les Demoiselles coiffées sont des formations géologiques spectaculaires dues à l’érosion pluviale et torrentielle, et reconnaissable à leur forme de hautes colonnes surmontées d’une coiffe rocheuse. La commune de Rémollon en partenariat avec Les Villages des Jeunes souhaite entamer un travail de rénovation du sentier afin de revaloriser son histoire et son patrimoine bâti ancien.

La localisation

Rémollon est à 15km de Gap au sud du département des Hautes-Alpes, aux portes de la vallée de l’Ubaye.

La gare la plus proche

La gare la plus proche est à Gap. Vous pouvez arriver en train depuis Grenoble ou Marseille. Le covoiturage est également possible, pensez à consulter les offres.

L'aéroport le plus proche

Aéroport Marseille Provence

Travail

En accord avec l’objectif 12 de développement durable (ONU) en faveur de la consommation et la production durable, vous interviendrez sur un mur de soutènement sur le chemin qui mène aux Demoiselles coiffées. Certaines zones du mur sont effondrées, vous devrez donc dégager les pierres une par une pour pouvoir les repositionner après avoir nettoyé les zones. Une fois ces brèches rebâties, vous reprendrez les couronnements (pierres qui viennent au-dessus pour finaliser le mur) qui seront éventuellement scellés avec un mortier de chaux. Ce chantier vous permettra de vous initier aux techniques de maçonnerie en pierre sèche qu’un encadrant technique vous apprendra.

Logement & nourriture

Vous serez hébergé.e.s en tentes individuelles au camping Ecolodges des 3 lacs sur la commune de Rochebrune en face du village de Rémollon (les trajets entre le chantier et le camping se feront en mini-bus). Un bungalow sera à disposition pour préparer les repas et un barnum permettra au groupe de se retrouver pour partager les repas, faire des jeux… Vous participerez à tour de rôle aux différentes missions de la vie quotidienne selon un planning que vous définirez avec l’équipe d’animation (veiller à ce que le campement soit propre, élaborer les menus et faire les courses (produits locaux privilégiés), préparer les repas pour le groupe (végétarien, végan et autres régimes alimentaires spécifiques possibles), organiser les loisirs et les sorties. Le repas du midi sera froid car pris sur le site du chantier. Prévoyez un matelas de sol, un bon duvet (les nuits peuvent être fraîches) et un oreiller si vous le souhaitez.

Emplacement & temps libre

Vous profiterez de l’environnement naturel de Rémollon et notamment des nombreux lieux de baignade très facilement accessibles, comme les 3 lacs à proximité directe ou encore le lac de Serre-Ponçon ou la Durance. Vous aurez le loisir de randonner dans les massifs environnants et pourrez vous initier à de nombreux sports de montagnes (via ferrata, escalades, canoë etc.)