Située à l’embouchure de la Charente, la presqu’île de Fouras abrite 3 ports et 5 plages de la côte Atlantique. Dans un cadre idyllique avec vue sur le Fort Boyard, le chantier consistera à la rénovation du fort Vauban, appelé aussi le Fort Sémaphore, qui est en réalité le château fort médiéval de Fouras. Il protégeait la ville d’une éventuelle invasion provenant d’un débarquement de l’ennemi par l’océan. Il est entouré des fortifications du XVIIe siècle : plates-formes, courtines et de tour massive. Ce chantier s’inscrit dans la continuité du partenariat engagé avec la commune de Fouras et de sa volonté de poursuivre les actions de développement local (chantier rénovation sur le Fort de l’Aiguille également), à travers la dynamique interculturelle permise par les chantiers de jeunes bénévoles.
L'objectif de ce chantier est de rénover le mur de contre-escarpe de la citadelle du Fort Vauban. Vous aiderez à restaurer cette structure historique pour préserver son intégrité, garantir la stabilité du site et mettre en valeur le riche patrimoine culturel local, suivant ainsi une approche respectueuse des caractéristiques originales du mur.
Accompagné.e.s par un encadrant technique spécialisé, vous devrez dans un premier temps assurer la dé-végétalisation de la façade, puis le déjointoiement et le rejointoiement au mortier de chaux. Vous apprendrez diverses techniques comme la maçonnerie traditionnelle. Vous travaillerez sur des matinées de 5 à 6 heures. Les phases de démontage, nettoyage, réparation et consolidation du mur de contre-escarpe seront intégrées au programme du chantier. Venez avec une tenue de travail ou des vêtements qui peuvent être abîmés ou salis. Nous vous fournirons les équipements de sécurité. Aucune qualification n’est demandée pour ce chantier.
Collectif sous tente de 2 personnes, au camping municipal *** de Fouras (piscine, espace multi-sports, WIFI, snack…). Vous devez prendre votre duvet chaud et un oreiller, nous fournissons les matelas gonflables. Vous aurez à votre disposition des vélos pour tout déplacement dans la ville. La nourriture vous sera fournie pour le petit-déjeuner, déjeuner et dîner (les animateurs.rices vont gérer et communiquer avec vous au long du chantier, notamment sur le budget alimentation). Les repas seront préparés, à tour de rôle, par vos soins, surtout pour le déjeuner et dîner tout en respectant des valeurs environnementales et les ressources locales, ainsi que la culture de chacun et chacune (des mets chauds et froids ainsi que végétariens et végans seront préparés).
Vous pourrez profiter de nombreuses activités comme les journées européennes du patrimoine, la pêche et la voile avec les clubs locaux. La plage, les balades en vélos en bord de mer, les beach-volley et autres plaisirs sont à découvrir. Vous pourrez également visiter certaines villes comme La Rochelle et Rochefort. Les temps de loisirs et d’animation locale favoriseront la rencontre avec les habitant.e.s qui vous attendent avec impatience !