Participer à l’isolation écologique d’une maison en pierres au cœur de paysages de montagne idylliques, ça vous parle ? Rejoignez-nous et venez découvrir l’ancienne Ferme du Faï et son cadre naturel à environ 1000 mètres d’altitude !
L’association Les Villages des Jeunes gère, anime et rénove le centre d’accueil du Faï depuis 1990, en partenariat avec le SIVU de Haute-Maraize. La Ferme du Faï est un ancien domaine agricole, dont les bâtiments ont été aménagés en studios et gîtes de groupe. En été, le Faï est un lieu de résidence pour des artistes professionnel.le.s qui viennent profiter de ce lieu exceptionnel pour créer ensemble et se produire dans les festivals comme La Montagne qui chante. Les chantiers que nous organisons au Faï contribuent à faire de ce site un lieu «hors format», où travaillent et vivent ensemble, en l’espace de quelques jours ou de plusieurs mois, des jeunes et des adultes, des personnes de tous pays et de toutes cultures, des salarié.e.s, des volontaires, des artistes, des touristes… Nous espérons que vous aussi, volontaires de France ou de l’étranger, viendrez dans cet esprit de rencontre, de respect et de « faire ensemble » qui anime notre projet !
Cette année, le chantier d’isolation se déroulera sur un bâtiment appelé « La ferme ». Ce bâtiment accueille les volontaires long terme mais aussi les bureaux et logements des salarié.e.s permanents. Pour le confort des personnes et par souci écologique, nous souhaitons améliorer l’isolation de cette maison en pierres. Avec l’aide de l’encadrant technique, vous travaillerez avec des techniques et matériaux d’écoconstruction (comme le chanvre et la chaux, le bois). Vous aiderez à construire une ossature en bois sur les façades extérieures, qui servira à contenir l’isolant, constitué d’un mortier de chaux et de paille de chanvre. A certains moments, nous travaillerons en hauteur à l’aide d’un échafaudage. Le temps de chantier représente environ 20 heures par semaine.
Vous serez hébergé.e.s sous tente individuelle avec des matelas sur les espaces camping de la Ferme du Faï, avec accès à des douches, WC, et la cuisine. Il n’y a pas de WIFI mais vous rencontrerez des personnes venant du monde entier !
Vous cuisinerez à tour de rôle, afin que l’on puisse goûter plusieurs spécialités ! Ici, on fait attention à ce qu’on mange pour réduire notre impact environnemental en mangeant un maximum de produits locaux. Nous mangeons de la viande deux fois par semaine.
La vie quotidienne s’organise collectivement : organisation des menus (végétarien, végan et autres régimes alimentaires spécifiques possibles), des courses, des activités, etc. Prévoyez un matelas de sol, un bon duvet (les nuits peuvent être fraîches) et un oreiller. A adapter selon vos besoins.
Vous serez dans un site exceptionnel pour découvrir les plaisirs de la randonnée en montagne, ses rivières, ses lacs, les marchés de paysans et de producteurs, les soirées festives organisées dans des villages alentours (selon programmation). En groupe, vous déciderez des activités et sorties découvertes que vous souhaiterez mettre en place (sous réserve de la distance).
Le centre d’accueil organise généralement une soirée musicale par semaine avec pizzas au feu de bois faites maison.