Nous vous proposons une aventure collective et interculturelle en Alsace ! Vous voulez en faire partie ?
Au programme : un chantier utile à la communauté rurale, des apprentissages techniques, des échanges avec des habitants et habitantes locaux·les, de l’animation avec des jeunes d’Alsace, des petits plats co-préparés, la découverte des Vosges Alsaciennes... Et tout ce qu'on va construire ensemble !
Les membres de l’association « Les Veilleurs de Salm » accueille pour la deuxième fois un chantier international et ont hâte de vivre cette riche expérience de partage !
L'association vise à finir cet ancien chantier pour les célébrations des 800 ans du château, en 2025, offrant alors aux visiteurs des vestiges globalement consolidés et compréhensibles sur cette partie du front d'attaque de la ruine.
Les travaux consisteront en travaux d'entretien : ils visent ici à conserver l'existant sans ajouts de parements ni réhaussements. La consolidation "à l'identique" de ce mur a commencé il y a presque quinze ans, en lien avec les services du patrimoine français (Monuments Historiques, DRAC). Vous participerez à :
• Dépose-repose à l'identique de une à trois assises de parements, ceci sur les deux faces internes et externes ;
• Extraction éventuelle de racines dans les parements ;
• Décrottage de l'arase, extraction des vieux blocages sur 20cm, purge des vieux mortiers ;
• Réalisation d'un solide rocaillage "façon ruine" liant les deux faces de parement ;
• Prospection sur la chemise extérieure afin de dégager du matériel archéologique.
L'équipe motivée des "Veilleurs de Salm" réalisera l'encadrement technique de ces travaux.
Vous serez logé.e.s à Fouday (67130), à la maison Louise Scheppler, centre d’accueil collectif. Vous y dormirez dans des chambres de 4 à 6 personnes ou dans un dortoir (La non-mixité sera respectée si vous la demandez !). Cuisine, toilettes, lavabos, douches sur place. Pensez à prévoir vos sacs de couchage et des draps une place. Les oreillers seront fournis.
La nourriture est fournie et prévue dans le budget du séjour. Nous préparerons les repas à tour de rôle. Nous privilégierons des achats locaux et/ou bio. Nous limiterons notre consommation de viande à trois fois par semaine.
Randonnées à pied, à cheval, festival, marché, musées, piscine … A nous d’organiser ensemble ; les activités de découverte qui nous ressemblent : les possibilités sont très nombreuses !