Projet achevé

L’ANCIEN CHEMIN DE ROSANS ET SES TRESORS

country
PAYS France
calendar
23/07/2021 07/08/2021
age
Âge : 18 +
code :  SJ36
activity
Thématique RENO
numvols
Nombre de volontaires 12 VOLS
language
Langue
fee
Frais
Les frais sont à régler en une fois

Description

Remettre en valeur l’ancienne route pavée d’un petit village historique, ça te dirait ? Rosans est un très beau site pour apprécier les ruelles en pierres d’un village niché entre Alpes et Provence ! Ouvrez grands les yeux sur la faune et la flore, respirez à fond, ici l’air est aussi pur que le ciel !

Aux abords du village, les habitants ont créé un réseau dense de chemins et de canaux irrigant les jardins et les prairies. Le chantier concerne un ensemble de murs en pierre sèche situés en bordure d’un chemin communal à proximité du village. Ce sentier, qui correspond à l’ancien chemin de Nyons et relie aujourd’hui le village au site du plan d’eau de Rosans, est très fréquenté en période estivale. Le cheminement d’environ 2 km, est assez ombragé et très agréable ; il offre un panorama sur la vallée avec en arrière fond, les montagnes de la Clavelière et de Vanige au sud, ainsi que le mont Risou à l’Est.

Les deux années précédentes, la commune a accueilli un chantier international de jeunes sur 2 semaines ainsi que quelques chantiers participatifs d’une durée de 2 à 3 jours. Les participants ont découvert la technique de maçonnerie en pierre sèche à travers la création d’une calade et la restauration des brèches dans le mur de soutènement du chemin.

Localisation

location Rosans est un village du Sud de la France, nichée entre les Alpes et la Haute Provence, dans le département des Hautes Alpes (23 km à l’Ouest de Serres, 40 km à l’Est de Nyons).

gare la plus proche

Serres (05700). Accès via les stations de Valence TGV, Valence ville, Grenoble, Marseille Saint-Charles, Aix en Provence

aéroport le plus proche

Marseille

Travail

En 2021 nous poursuivrons la construction de la calade en amont sur toute la largeur du chemin afin de remettre à niveau la pente et d’éviter ainsi toute stagnation de l’eau. La partie installée pour collecter l’écoulement de la source sera également élargie afin de mieux diriger les écoulements lors d’épisodes pluvieux intenses. Les murs de soutènement sur le linéaire seront également repris le long du sentier au droit des brèches et des effondrements du mur. C’est avec un ouvrier du patrimoine qualifié et passionné de pierre sèche que nous pourrons découvrir cette technique de restauration et les trésors cachés du patrimone rosanais.

Logement & nourriture

Nous serons hébergé.e.s sous tentes au village vacances de Paul Bert et aurons accès à toutes les facilités du centre. Une équipe d’animation sera présente pour vous accompagner dans l’organisation de la vie collective sur les deux semaines de chantier : planning des tâches ménagères, élaboration des menus et préparation des repas à tour de rôle, organisation des loisirs et des sorties. L’achat de produits locaux sera largement privilégié. Chacune et chacun apportera ses idées, talents et tours de main à l’élaboration des repas.

Emplacement & temps libre

Terre de lumière, de senteurs et de saveurs, le massif des Baronnies provençales est un territoire où la douceur de vivre se marie à la pratique des sports de pleine nature comme du farniente ! A proximité de Rosans, vous pourrez découvrir de nombreux sites : prieuré de Saint André de Rosans, montagne de Saint-Genis, montagne de la Clavelière, curiosité géologique « les œufs de dinosaures »... Les gorges de Saint May, situées à proximité, hébergent une importante colonie de vautours (vautour fauve, vautour moine, gypaète barbu, percnoptère) que l’on peut observer aisément à l’occasion d’une promenade qui offre un panorama spectaculaire sur les gorges et les massifs des Baronnies. Pour se rafraichir, le plan d’eau de Rosans situé à 10 mn à pied du village sera un site privilégié pour les amoureux du farniente.