L’abbaye de Clausonne est créée au XIIème siècle par l’ordre des Chalaisiens, qui décident de s’installer dans cet écrin de verdure à 1140m d’altitude, dans un massif montagneux reculé mais déjà habité à l’époque, bien gardé par les gorges de la Maraize à l’Ouest et un haut plateau à l’Est.
Détruite et reconstruite au fil des siècles, des guerres de religion et de ses différents habitants et propriétaires, l’abbaye est aujourd’hui surtout fréquentée par les randonneurs, les campeurs et les musiciens : l’association des Amis de l’Abbaye de Clausonne œuvre depuis 1994 à la protection, la conservation et la mise en valeur du site, par des travaux de maçonnerie sur l’abbatiale, d’aménagements paysagers sur les abords du site, de promotion touristique des sentiers de randonnée ou encore par l’organisation d’événements culturels, dont la venue d’un piano à queue, qui réside tout l’été dans l’ancien chœur de l’abbaye.
L’association des Amis de l’Abbaye de Clausonne souhaite construire un cabanon en bois brûlé pouvant accueillir les randonneurs en cas d’intempérie. La construction se fera sur 2 ans et cette année, nous dégagerons l’espace nécessaire dans l’enceinte de l’ancienne bergerie pour amorcer le travail sur les fondations. Nous travaillerons également à l’embellissement des abords immédiats de la bergerie : nous avons retrouvé les vestiges d’un ancien mur de soutènement en pierre sèche que nous avons commencé à restaurer l’année dernière. En 2024, nous poursuivrons la restauration de ce mur : nous décaisserons le talus, retrouverons les anciennes pierres et démonterons le mur jusqu’à retrouver une base saine. Ensuite, nous apprendrons à bâtir un mur en pierre sèche et reconstruirons le talus.
La technique de travail n’est pas complexe mais demande de la patience et le sens de l’observation. Le chantier est encadré par un professionnel qui vous transmettra connaissances et gestes techniques, et assurera la sécurité du chantier. Les travaux peuvent être physiques mais sont accessibles à tous sans condition de forme physique. Chacun participe en fonction de ses moyens. Parlez-nous en si vous avez des besoins particuliers (blessure, maladie…)
Tu seras hébergé.e en tente individuelle, sur un des spots de camping de l’auberge du Faï. Le Faï est une ancienne ferme gérée, animée et rénovée par l’association Les Villages des Jeunes, située à 15mn à pied de l’abbaye. Sur place, vous rencontrez d’autres personnes venues d’ailleurs, découvrir le projet de l’association et pourrez prendre part aux autres activités du lieu ! Le camping a une belle vue et le Faï est un lieu très vivant.
Nous préparerons nous-même les repas, à tour de rôle en équipe. Le but est aussi de partager des recettes typiques de votre région ! Ayez à l’esprit que nous ne mangerons pas de viande ou de produits d’origine animale tous les jours, dans le but de maîtriser notre impact environnemental.
Nous nous organiserons ensemble pour gérer la vie quotidienne : menus, sorties, courses… L’idée est que chacun mette la main à la pâte mais aussi partage sa vision des choses. Ici, pas chef, on cherche vraiment à s’auto-gérer. Ce n’est pas toujours facile et vous serez accompagnés par un animateur qui vous aider à prendre des décisions collectivement.
Les soirées et week-ends sont libres pour les activités que vous choisirez d’organiser ensemble. Nous découvrirons la région ensemble, pourrons partir en randonnée ou en bivouac si le cœur nous en dit, mais aussi profiter des rivières et lacs pour se baigner, des marchés locaux pour découvrir les produits régionaux et aussi de l’animation au Faï pour rencontrer de nouvelles personnes ! Le centre d’accueil organise généralement une soirée musicale par semaine avec pizzas au feu de bois faites maison.