Participer à la valorisation d’un site historique au cœur de paysages de montagne idylliques, ça vous parle ? Rejoignez-nous et venez découvrir l’Abbaye de Clausonne et son cadre naturel à 1140 mètres d’altitude !
C’est au XIIème siècle que l’Abbaye voit le jour. Après plusieurs périodes de destruction et de reconstruction au fil des siècles, elle devient au XXème siècle, un bâtiment agricole, qui sera abandonné dans les années 1950. C’est en 1994, que l’association des Amis de l’Abbaye de Clausonne est créée afin de conserver les vestiges de cette architecture exceptionnelle, sur un site exceptionnel. Dès lors, l’association a souhaité faire de ce lieu, un terrain de découverte, d’apprentissages et de savoirs. Ainsi, tous les chantiers ayant eu lieu sont des projets de revalorisation et d’amélioration de ce site.
Cette année, nous continuerons à travailler la maçonnerie en pierre sur l’ancienne bergerie, afin d’en faire dans quelques années, un local pour cuisiner, ranger les outils, etc. Nous continuerons également à travailler sur la mise en valeur du site. Tout cela, avec l’aide de maçon.ne.s qui seront là pour transmettre leurs savoirs ! Attention, ça muscle les bras et les jambes ! Le travail représente 30h par semaine. Les soirées et week-ends sont libres pour les activités que vous choisirez d’organiser ensemble.
Vous serez hébergé.e.s en tentes individuelles sur le site d’accueil de la Ferme du Faï. Des toilettes sèches, une cuisine et des douches seront à disposition. Un barnum sera monté et sera votre espace commun à l’abri. Il n’y a pas de WIFI mais vous rencontrerez des personnes venant du monde entier ! Ce centre se trouve à 30 minutes de marche de l’Abbaye.
Vous cuisinerez à tour de rôle, afin que l’on puisse goûter plusieurs spécialités ! Ici, on fait attention à ce qu’on mange pour réduire notre impact environnemental en mangeant un maximum de produits locaux. Nous mangeons de la viande deux fois par semaine.
La vie quotidienne s’organise collectivement : organisation des menus (végétarien, végan et autres régimes alimentaires spécifiques possibles), des courses, des activités, etc. Prévoyez un matelas de sol, un bon duvet (les nuits peuvent être fraîches) et un oreiller.
Vous serez dans un site exceptionnel pour découvrir les plaisirs de la randonnée en montagne, ses rivières, ses lacs, les marchés de paysans et de producteurs, les soirées festives organisées dans des villages alentours (selon programmation). En groupe, vous déciderez des activités et sorties découvertes que vous souhaitez mettre en place (sous réserve de la distance). Le centre d’accueil organise généralement une soirée musicale par semaine avec pizzas au feu de bois faites maison.