Ce projet est un croisement entre Arts numériques et Handicap, mais aussi entre citoyen.ne.s valides et empêché.e.s. C’est une première entre l’Association du Centre de Beaumotte et le collectif artistique ExLumina. Ce dernier a développé un dispositif interactif sensoriel, permettant de donner à des personnes empêchées, le contrôle de leur environnement par le biais de la lumière, la vidéo projection et le son.
Ce projet est co-financé par le programme Erasmus+ et l'OFAJ. Il n'y a pas de frais d'inscription à régler, seulement l'adhésion à notre association. Les frais de transport pourront vous être partiellement remboursés.
Les participants viendront de France et d'Allemagne ! Chaque groupe sera constitué de 9 jeunes et 1 leader !
Une rencontre aura lieu entre un groupe de jeunes adultes venant d’Allemagne et de France, et un groupe venant d’une Maison d’Accueil Spécialisée locale. Le tout grâce à un support en plein essor : l’art numérique. Ce sera l’occasion, entre jeunes européen.ne.s, de faire un état des lieux sur le handicap dans nos sociétés respectives : tantôt son acceptation, tantôt son invisibilisation. Chacun.e aura l’occasion de porter des réflexions éveillantes et de proposer des solutions concrètes face aux inégalités concernant le Handicap. Ce projet prévoit la réalisation d'une œuvre collective, sous une forme qui sera choisie par les groupes de jeunes
Vous serez logé.e.s au sein de notre association, dans une chambre collective à deux étages, en mixité. Vous dormirez dans des lits superposés. Le centre est équipé d’une machine à laver, mais essayez d’emmener un maximum d’affaires, elle n’est pas faite pour tourner jour et nuit. La wifi n’est pas illimitée, quelques heures par jour seulement : juste le nécessaire pour garder le lien avec ses proches, mais passer du temps de qualité, ensemble sur place !
Les repas et la vaisselle sont réalisés par les participant.e.s, à tour de rôle, en constituant des équipes. Les habitant.e.s de la maison seront là pour vous accompagner. Emportez vos meilleures recettes avec vous ! Nous achetons des produits quasiment exclusivement biologiques et/ou locaux.
Il est important de savoir que vous mangerez de la viande uniquement deux fois par semaine. Solidarités Jeunesses désire réduire la consommation de viande sur ses projets. Il y aura toujours un substitut pour les régimes végétariens.
Visites de Besançon, concert. Les activités proposées par les participant.e.s. Un repas international avec les habitant.e.s du village. Des soirées au coin du feu !