Située à l’embouchure de la Charente, la presqu’île de Fouras abrite 3 ports et 5 plages de la côte Atlantique. La commune de Fouras-les-Bains et l’association Maison des Bateleurs - Solidarités Jeunesses ont souhaité reconduire leur partenariat afin de continuer les travaux de réhabilitation de la redoute de l'Aiguille (dite la plus grande de France). Dans un cadre idyllique avec vue sur le Fort Boyard, le chantier consistera à la réhabilitation de la redoute ainsi que le partage interculturel entre les locaux et les volontaires dans la construction de la paix.
Vous travaillerez, pendant 7 matinées de 6 heures, sur la restauration d’une nouvelle partie de la façade Nord de la redoute, face à l’océan Atlantique. Vous aurez la mission de dé-végétaliser la façade et les couronnements afin de procéder ensuite au dé-jointoiement puis au rejointoiement au mortier de chaux. D’autres travaux de maçonnerie traditionnelle comme la reprise des couronnements en pierre et la taille de pierre sont prévus. En outre, vous participerez à des ateliers de sensibilisation à l’interculturalité et au développement durable.
Collectif sous tente au camping *** de Fouras (piscine, espace multisports, WIFI, snack...) Prévoyez un duvet chaud et un oreiller. Vous aurez à disposition des vélos pour tout déplacement dans la ville. La nourriture vous sera fournie pour le petit-déjeuner, déjeuner et dîner (vous avez un budget alimentation que les animateurs.rices vont gérer et communiquer avec vous au long du chantier). Les repas seront préparés, à tour de rôle, par vos soins, en respectant des valeurs environnementales et les ressources locales, ainsi que la culture de chacun.e (des mets chauds et froids ainsi que végétariens et végan seront préparés).
Vous pourrez profiter de nombreuses activités nautiques, telles que la pêche et la voile avec les clubs locaux. La plage, les balades à vélos en bord de mer, les beach-volley et autres plaisirs sont à découvrir. Vous pourrez également visiter des musées ainsi que certaines villes comme La Rochelle et Rochefort. Les temps forts du séjour favoriseront la rencontre avec les habitant.e.s qui vous attendent avec impatience, surtout à table pour un repas international.