Chaque année, par l’accueil de volontaires et de chantiers internationaux, la commune de 3000 habitants, œuvre à la restauration de son patrimoine et contribue à la valorisation des échanges interculturels. En effet, Montendre accueille un des centres internationaux de Solidarités Jeunesses : la Maison des Bateleurs.
Les travaux sur la mare se dérouleront le matin, tandis que les après-midi seront consacrés à différentes activités autour de Montendre et à la visite de certains lieux d'intérêt environnemental ou culturel dans la zone voisine
Le but de ce projet est de construire une mare écologique sur le jardin en permaculture de la Maison des Bateleurs. Guidés par notre équipe technique et avec l'aide de l'équipe de bénévoles de la maison, vous apprendrez non seulement comment construire l'étang, mais aussi comment les différentes espèces animales et végétales interagissent dans le milieu d'eau douce et leur lien avec le jardin en permaculture.
Vous dormirez en dortoirs, dans la grande Maison d’accueil internationale des Bateleurs, où vous partagerez le quotidien des volontaires internationaux, accueillis en CES. Située à quelques centaines de mètres du festival, sur la commune de Montendre, la Maison propose toutes les commodités nécessaires : douches, cuisine, jardin, bambouseraie….
Les repas sont préparés par les volontaires, à tour de rôle, en constituant des équipes cuisine. Emportez vos meilleures recettes avec vous !
Sur le chantier, il est important de savoir que vous ne mangerez pas de viande tous les jours. Même si les repas ne seront pas strictement végétariens (sauf pour les volontaires en ayant fait la demande), Solidarités Jeunesses accorde une grande importance à la protection de l'environnement et désire de ce fait, réduire la consommation de viande sur les chantiers.
Des temps libres seront prévus pendant les week-ends pour vous permettre de découvrir certains des sites les plus uniques de la région comme La Rochelle et Bordeaux.