L’association Neige & Merveilles s’associe au Conservatoire de la Châtaigne en Roya afin de faire revivre la culture de la châtaigne, d’aménager une parcelle de culture et de participer à la création d’un parcours pédagogique. Vous participerez aussi à des événements festifs et collectifs pour expliquer le travail qui est fait et le sens que tout cet engagement peut avoir pour les jeunes et le futur de cette activité dans la région.
Le Conservatoire de la Châtaigne de la Roya regroupe des producteurs et productrices de châtaignes désireux de s’investir collectivement autour de la mise en place d’une filière castanéicole, d’une activité économique et d’un support pédagogique et d’expérimentation pour le plus grand nombre. Il est aussi question de protéger un environnement riche et diversifié et d’en assurer la pérennité.
Votre travail consistera à ramasser, trier et stocker des branches en fonction de leurs longueurs et de leurs utilités futures. Vous travaillerez à la confection de piquets en bois pour la construire une retenue (« fascine ») visant à recréer des nouveaux viviers nutritifs. Des murs en pierre sèches seront reconsolidés et enfin, du bois sera déplacé afin d’être travaillé et transformé en atelier par des professionnels. Ce travail ne nécessite pas de qualifications particulières et sera supervisé par un encadrant technique. Vous travaillerez 4 jours par semaine, de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30. Il faut faire 30 minutes de voiture ou de bus chaque matin et soir pour se rendre sur le chantier et en rentrer.
Vous serez logé.e.s dans des chambres de 4 à 6 personnes équipées de matelas, couvertures, oreillers et sanitaires. Merci d’apporter un sac de couchage. Les repas seront préparés à tour de rôle par l’équipe de volontaires avec l’aide d’un.e animateur.rice vie quotidienne et dans une cuisine avec tout l’équipement nécessaire. Il est possible de demander des repas végétariens. Vous apporterez votre aide au rangement de la salle à manger et ferez la vaisselle en équipe et à tour de rôle.
En plus du week-end, un jour de la semaine sera consacré aux activités de découvertes et d’animations. Vous aurez la possibilité de découvrir le milieu montagnard (faune, flore, randonnée, …), de participer à des activités sportives et de participer à des temps d’animations sur le lieu de vie ou dans les villes autour de nous afin de rencontrer la population locale.