Le projet a pour thématique l’interculturalité et le contact avec l’environnement et le partage de la culture local. Nous souhaitons échanger et découvrir avec des participant.e.s de différentes cultures des pratiques écologiques et de valorisation de la culture avec l’objectif de créer une société plus solidaire et tolérante. Nous croyons que le monde de demain sera construit par les initiatives des citoyens. L'objectif est de découvrir et de proposer, avec vous des alternatives pour adopter des modes de vie plus justes et durables pour la planète toujours en contact avec la culture et l’héritage local et de devenir acteur et actrice de sensibilisation d’une démarche écocitoyenne.
Ce projet est financé par le programme Erasmus+. Il n'y a pas de frais d'inscription à régler, seulement l'adhésion à notre association. Les frais de transport pourront être pris en charge selon un barème kilométrique.
Chaque pays enverra un groupe de 4 participant.e.s + 1 leader. Les pays participants seront l'Estonie, l'Italie, l'Arménie et la France.
Pendant deux semaines vous allez vous rencontrer à travers des ateliers de réflexions, des activités de valorisation du patrimoine local, ateliers et activités de découverte de l’environnement de la région ou encore des visites d’éco-lieux. L’objectif est de coconstruire une vision de société plus tolérante et responsable avec l’environnement. 4 a 6 heures de travail / chantier par jour.
Les participant.e.s seront hebergé.e.s dans une belle maison typique de la région qui a été rénovée en 1995 au cours de chantiers internationaux. Depuis 1995, « La Maison des Bateleurs » est un centre d’accueil pour nos volontaires internationaux. L’association accueille également environ 8 volontaires à l’année avec lesquel.le.s les participant-e-s pourront passer du temps et expérimenter la vie en communauté. Les participant.e.s seront logé.e.s dans 2 dortoirs avec lits superposés. La salle de bain est commune avec douches et toilettes. Le groupe sera autonome. Le planning (menu, cuisine, ménage) sera pensé et organisé tou.te.s ensemble.
À la croisée de plusieurs charmants petits villages du sud-Saintonge, vous pourrez profiter pleinement du patrimoine local. En dehors des temps de chantier, vous participerez aux activités estivales : la fête de la musique, les marchés nocturnes et autres visites de producteurs et dégustations de leurs produits locaux. Des sorties en ville, la Rochelle, Rochefort ou à Angoulême et une journée à l’océan pourront être organisées. Cognac et St-Emilion, villes témoins du vignoble français sont aussi toutes proches !