Projet achevé

IMMERSION AU GITE DE ROCHARD

country
PAYS France
calendar
04/08/2023 22/08/2023
age
Âge : 18 +
code :  SJ48
activity
Thématique RENO CONS
numvols
Nombre de volontaires 10 VOLS
language
Langue
fee
Frais
Les frais sont à régler en une fois
Frais d'inscription à payer dès maintenant :
Chantier Adulte court terme (7 jours à 1 mois) : 150 EUR

Description

Au fond d’un vallon, entre ciel et forêt, le gîte de Rochard est un véritable « bout du monde ». Dans cet écrin de nature, à 70 km de l’océan Atlantique, entre Nantes et Bordeaux, une ancienne ferme a été transformée en gîte rustique par une association qui, sous yourte, accueille des groupes d'enfants, des randonneur.euse.s et des campeur.euse.s. Le gîte de Rochard, centre international, a vu passer plus de 70 nationalités différentes. Ce lieu en pleine nature invite au respect de l’environnement et à une démarche de développement durable. 

 

Localisation

location Béceleuf (79160)

gare la plus proche

Niort (79000)

aéroport le plus proche

Bordeaux, Paris

Itinéraire vers le point de RDV

Niort (79000). Rendez-vous entre 16h et 18h. Les animateur.ices vous conduiront au lieu d’hébergement.

Travail

Cette année, l'objectif du chantier sera de poursuivre la restauration du gîte à travers la maçonnerie, la menuiserie (réalisation de petits équipements) et des aménagements paysagers. Des techniques de maçonnerie traditionnelle, de peinture et de travail du bois vous seront transmises. Ces activités seront accomplies sous la conduite des encadrant.e.s techniques bénévoles et expérimenté.e.s de l’association. Vous travaillerez en moyenne entre 5h et 6h par jour, en matinée.

Logement & nourriture

L’hébergement est collectif, sous une yourte ou sous tentes, dans la prairie du gîte ! La nourriture vous sera fournie et les repas seront préparés par vos soins en équipe à tour de rôle, dans la cuisine tout juste rénovée.

Emplacement & temps libre

Des excursions dans la région et des animations avec les habitant.e.s seront organisées afin de vivre des temps de rencontre et d’échanges interculturels. Vous aurez l’occasion de faire la visite du Marais Poitevin et de voir des expositions artistiques, d’aller à des concerts, festivals, à la piscine, au musée mais également de faire des sorties à l’océan, à La Rochelle, à Poitiers, à Niort, etc.