Depuis plusieurs années, l’Île d’Aix accueille des chantiers internationaux dans le cadre de la restauration du Fort Liédot, et de la batterie de tir de Saint Eulard, bâtie en 1860 pour protéger le pays des invasions anglaises. Cependant, ce lieu de guerre est aujourd’hui un vecteur de la paix. Afin de poursuivre les actions de conservation et de restauration du patrimoine de l’île, tout en favorisant son dynamisme et son développement local, les jeunes volontaires internationaux auront l’opportunité de continuer le travail du groupe précèdent, connaître les coins naturels ainsi que la culture locale.
Vous participerez, pendant 13 matinées de 6 heures de travail, à la restauration du mur de la batterie de tir de Saint Eulard. Les travaux consisteront à dé-végétaliser le site afin d’entamer des travaux de maçonnerie et de taille de pierre traditionnelle sur des murs de moellons. Vous aurez la mission de tailler et remplacer les pierres puis de dé-jointoyer et rejointoyer le muret à la chaux hydraulique. Dans l’après-midi, les volontaires internationaux pourront visiter et profiter de la culture ainsi que des activités de sensibilisation à l’interculturalité et au développement durable.
Il sera collectif, dans des chambres partagées (4 lits), au centre d’hébergement Armand Fallières, proche du Fort Liédot. Vous aurez des vélos pour vous promener ainsi qu’aller au chantier. La nourriture vous sera fournie pour le petit-déjeuner, déjeuner et dîner. Les repas seront préparés, à tour de rôle, par vos soins, surtout pour le déjeuner et dîner tout en respectant les valeurs environnementales et les ressources locales, ainsi que la culture de chacun et chacune (des mets chauds et froids ainsi que végétariens et végans seront préparés).
Sur l’île d’Aix, vous pourrez profiter de nombreuses activités nautiques, telles que la pêche à pied et la voile avec les clubs locaux. La plage, les balades en vélos en bord de mer, les beach-volley et autres plaisirs sont à découvrir. Vous pourrez également visiter des forts et musées ainsi que certaines villes comme La Rochelle et Rochefort ou la visite à l’école de l’île pour partager vos cultures avec les enfants locaux. Les temps forts du séjour favoriseront la rencontre avec les habitant.e.s qui vous attendent avec impatience, surtout à table pour un repas international !