Eurochestries est un festival de musique classique itinérant. Depuis de nombreuses années, il accueille des musiciennes et musiciens internationaux. Les deux principaux objectifs de cet événement sont de réunir les jeunes de différents pays âgé.es de 15 à 25 ans grâce à la musique et de rendre la musique classique accessible à toutes et tous. C'est un événement artistique de musiques actuelles, source de développement et de dynamisme, qui contribue à l’épanouissement culturel de cette région. Le chantier international, au cœur du festival, amène une dimension interculturelle riche en échanges artistiques et intergénérationnels.
Vous allez avoir plusieurs missions au sein de ce chantier. Vous participerez à l’organisation de la vie locale, notamment via votre participation à l’organisation des festivités. Vous participerez ensuite à l’organisation des concerts, ainsi qu'à la vie collective. Vous serez avec un encadrant en charge du chargement des instruments et de l'installation des scènes. Vous travaillerez, en moyenne entre 5h et 6h par jour le matin.
Vous serez accueilli.es à la Maison des Bateleurs où vous dormirez sous tentes du 26 au 27 juillet, puis du 12 au 14 août. Du 28 juillet au 12 août, vous dormirez à l’internat du lycée de Pons. A la Maison des Bateleurs, les repas sont préparés par les volontaires, à tour de rôle, en constituant des équipes cuisine. A l’internat, les petits-déjeuners se prendront en commun avec les bénévoles, musiciennes et musiciens. Les déjeuners seront préparés par le cuisinier de l’internat et les dîners seront en autonomie.
Au croisement de quelques jolis petits villages de la Charente, vous pourrez profiter pleinement du patrimoine local. Des visites de la région seront organisées collectivement selon vos envies (par exemple le château des énigmes, le domaine de Birius, etc). Vous pourrez découvrir des villes du territoire comme Cognac, Saintes ou peut-être la Rochelle ! Les temps de loisirs et d’animation locale favoriseront la rencontre avec les habitantes et habitants !