Une petite vallée au cœur d'un paysage sublime, un système audio qui fait résonner la montagne avec ses échos, des personnes provenant des quatre coins du monde pour travailler côte à côte et expérimenter la rencontre internationale sur des tâches concrètes. Où ça ?
Venez découvrir l’endroit insolite de la Ferme du Faï : une ancienne ferme de montagne qui vit aujourd’hui grâce à une équipe de salariés travaillant pour la rénovation du bâtiments du site, d'artist.e.s et de musicien.ne.s en résidence artistique, de randonneur.e.s de passage et des aficionados. Chaque année, nous organisons ici la Fête associative de la ferme, appelée La montagne qui chante ; le 17 août prochain, vous serez les invités spéciaux du festival ! Êtes-vous prêt à nous donner un coup de main pour aménager la ferme, à participer à la création musicale d’un morceau qui sera diffusé lors du festival, à expérimenter le slackline et à animer la fête ?
Pendant le séjour, tu travailleras à la maintenance du site de la ferme du Faï, ainsi que la préparation d’une fête associative et de repas, et l'organisation et la mise en place de la vie collective. Les matinées, du lundi au vendredi, seront dédiées au travail manuel, en particulier le démontage d’une vieille scène en bois située à côté de la rivière. Celle-ci était utilisée pour des événements jusqu'à ce qu'elle se détériore ; elle doit désormais être démontée. Nous réutiliserons le bois pour construire une nouvelle scène, sur la colline au-dessus de la ferme. Un encadrant technique local vous guidera à travers les différentes phases du chantier. Les après-midis, vous seront proposées des activités de découverte des environs, de la montagne et de la vallée, ainsi que des expérimentations musicales avec le système audio tout particulier - appelé Les trompes du Faï - qui fait résonner la vallée avec son écho. Une slackline sera également installée dans le ravin, et vous pourrez vous initier avec un professionnel. Ces activités culminent avec le festival La montagne qui chante, où la Ferme et ses Trompes seront mises en scène en présence d’un public.
Chaque jour, deux membres du groupe se succéderont pour préparer les repas de l'équipe ; le menu sera défini à l'avance dans le cadre d'activités qui feront de vous les acteurs directs du vivre ensemble.
Nous vous accueillons à la Ferme du Faï, un site d’accueil situé à 1 000 mètres d'altitude. Vous serez hébergé.e.s en chambres avec services à l’étage. Une cuisine, des toilettes sèches et des douches seront à votre disposition sur le site.
Ici, nous faisons attention à notre alimentation afin de réduire notre impact environnemental : nous mangeons local autant que possible et réduisons notre consommation de viande à deux fois par semaine.
La vie quotidienne s’organise collectivement : organisation des menus (régimes végétarien, végan, etc.), des courses, des activités, etc. Nous organisons des sorties pour les courses une à deux fois par semaine avec les véhicules mis à disposition.
Cet endroit au cœur de la nature est idéal pour profiter des plaisirs de la promenade en montagne. Partez à la découverte de cet endroit en compagnie du groupe de volontaires internationaux que vous y rencontrerez, cela enrichira votre expérience. Ici vous serez les protagonistes de votre séjour : vous organiserez votre temps libre et bénéficierez du soutien d’une équipe d’animation.