« Vir’Volt », veut dire Village InteRnational de VolonTaires. Depuis trois ans, l'association est installée en pleine nature, au milieu d'un parc régional.
En accueillant chaque année des jeunes du monde entier, le futur village se construit autour de différents objectifs : apprendre à se connaître et s’enrichir de nos différences, réfléchir et agir ensemble pour la protection de l’environnement, mais aussi avoir un impact positif sur les lieux et les personnes alentours en mettant la solidarité au centre de chacune de nos actions. Habitations en yourte, en tipis, en roulottes, jardin en permaculture, méthodes d'économie d'eau, limitation et récupération de déchets, ce petit village qui deviendra grand respecte son cadre naturel et expérimente des pratiques éco-responsables.
Participer à ce projet, c'est contribuer à l'évolution d'un lieu unique et original, c'est prendre une part active dans la construction de nouveaux lieux solidaires, d'initiatives écologiques, c'est s'engager au profit d'une société plus respectueuse de l'humain et de la nature.
Ce projet n'est pas un séjour touristique près de Paris! Si vous souhaitez visiter la capitale, prévoyez 2 jours avant ou après les dates du projet.
Durant ce chantier, vous participerez à une nouvelle étape dans la construction du village, avec des volontaires internationaux et locaux ! Vous travaillerez sur la construction d’une table en tronc d’arbres issus de la forêt du site, et d’une construction d’une cabane en bois pour le jardin pédagogique. Enfin vous aiderez à la construction de toilettes sèches.
En yourte collectives non mixtes sur le lieu d'accueil; apportez un sac de couchage. Le lieu d'hébergement dispose de sanitaires et douches non-mixtes, ainsi que d'un espace avec une cuisine. La nourriture est fournie et les repas sont préparés par les volontaires à tour de rôle.
Vous pourrez profiter d'animations sur le site de l'association, ainsi que découvrir le patrimoine culturel et naturel du parc du Gatinais. Vous participerez à l'organisation d'activités avec des jeunes de la ville. Les loisirs seront organisés collectivement en fonction des possibilités et du budget disponible. Une journée à Paris est programmée.