"Agis en ton lieu, pense avec le monde. » Edouard Glissant
L’île au vent est une association de loi 1901 avec comme objectif la promotion de l’agroécologie et de la permaculture dans une démarche d’éducation populaire.
La défense du Vivant est une priorité cardinale et ce chantier répondra à votre désir fondamental d’être actif.ve et engagé.e et développera votre capacité à raisonner dans une démarche coopérative et créative.
Le rythme des saisons bat la mesure de nos actions. En ce début d’automne, comme chaque année, la ferme de l’île au vent rentre dans sa phase de développement de l’agroforesterie.
Vous apprendrez comment créer une forêt jardin mais aussi comment planter des arbres, multiplier les végétaux par division et bouturage. Vous découvrirez le rôle majeur de l’arbre au sein de nos écosystèmes et les symbioses qui l’unisse avec d’autres organismes. Suivant les conditions météorologiques, Nous continuerons l’implantation de la forêt jardin et des haies fourragères ou l’aménagement de la Cab’Ânes avec l’installation de l’espace pour les poules. Nous pourrons ainsi réaliser les premiers essais de compostage. Vous participerez à la plantation arbres pour un agriculture de la commune afin de favoriser l’entraide et la solidarité.
Vous serez logé.e.s à Ploeven dans une maison lumineuse et agréable. Vous y dormirez dans des chambres de 3 à 4 personnes. Cuisine, toilettes, lavabos, douches sur place. Pensez à prévoir vos sacs de couchage et des draps une place. Les oreillers seront fournis.
La nourriture est fournie et prévue dans le budget du séjour. Nous préparerons les repas à tour de rôle. Nous privilégierons des achats locaux et/ou bio. Nous limiterons notre consommation de viande à deux fois par semaine. Nous serons heureux de partager nos recettes et nos créativités gourmandes.
A Ploeven, petite commune de caractère avec sa boulangerie, sa crêperie et son petit bar, vous pourrez profiter de nombreuses randonnées à pied ou à vélo dans la campagne environnante ou vers l’océan .
Les villes de Chateaulin (le Run Ar Puns avec sa petite scène nationale : concerts et bar associatif), Quimper (musée breton, art et histoire), de Douarnenez, la ville aux trois ports avec son musée des bateaux, la ville de Locronan (avec le meilleur kouing-aman) et la ville de Brest (musée de la marine et théâtre…) pourront aussi être l’occasion de rencontres inoubliables.
Lors des repas partagés, vous rencontrerez des maraîchers et producteurs engagés du territoire et vous pourrez visiter leurs lieux de production.