bagpack
Projet achevé

CONSTRUIRE UN ECO-VILLAGE INTERNATIONAL

04-08-2023 - 18-08-2023
RENO CONS ENVI

RENO CONS ENVI
France

Âge : 18 - 30

Type de volontariat : Chantier Adulte Chantier - Corps Européen de Solidarité

Nombre de volontaires : 20

Il n'y a pas de frais à régler pour ce type de projet. Nous vous proposons en revanche d'adhérer à l'association afin de soutenir nos actions

Code projet : SJ/ESC47

Description

VirVolt, veut dire Village InteRnational de VolonTaires. Depuis deux ans, l'association est installée en pleine nature au milieu d'un parc régional. Accueillir des jeunes du monde entier, apprendre à se connaître et s'enrichir de nos différences, réfléchir et agir ensemble pour la protection de l’environnement, avoir un impact positif sur les lieux et les personnes habitant autour du site ou simplement de passage... Voilà le projet de ce futur village, qui chaque année, se construit grâce aux jeunes qui viennent y contribuer, mettant la solidarité au centre de leurs actions.
Habitations en yourte, en tipis, en roulottes, jardin en permaculture, méthodes d'économie d'eau, limitation et récupération de déchets, ce petit village qui deviendra grand respecte son cadre naturel et expérimente des pratiques éco-responsables. Participer à ce projet, c'est contribuer à l'évolution d'un lieu unique et original, c'est prendre une part active dans la construction de nouveaux lieux solidaires, d'initiatives écologiques, c'est s'engager au profit d'une société plus respectueuse de l'humain et de la nature.

La localisation

La Ferté Alais est à 50km au sud de Paris dans le département de l’Essonne.

La gare la plus proche

Gare de la Ferté Alais RER

L'aéroport le plus proche

Paris

Travail

Vous réaliserez plusieurs chantiers sur le site de l'association, et dans la ville en contrebas avec des volontaires internationaux et locaux.
Deux nouvelles yourtes ont été installées sur le site pour pouvoir héberger plus de monde. Vous participerez à l'aménagement des yourtes en construisant les futurs meubles (menuiserie simple). Dans la ville de la Ferté-Alais, l'ancienne piscine se transforme en espace dédié à la jeunesse. Vous participerez à la rénovation des murs (peinture et petite maçonnerie). 
Sur le site de l’association, on installe des petits coins pour lire, parler, ne rien faire, planter des fleurs… Vous pourrez laisser une trace durable de votre passage en construisant du mobilier en palettes récupérées (construction, menuiserie légère). 

 

Logement & nourriture

Sous tentes collectives (yourtes, tipis, tentes canadiennes) non-mixtes sur le lieu d'accueil. Apportez un sac de couchage. Le lieu d'hébergement dispose de sanitaires, douches non-mixtes et d'un espace avec une cuisine. La nourriture est fournie et les repas sont préparés par les volontaires à tour de rôle.

Emplacement & temps libre

Vous pourrez profiter d'animations sur le site de l'association, ainsi que découvrir le patrimoine culturel et naturel du parc du Gatinais. Vous participerez à l'organisation d'activités avec des jeunes de la ville. Les loisirs seront organisés collectivement en fonction des possibilités et du budget disponible.

Remarques

Ce projet n'est pas un séjour touristique près de Paris! Si vous souhaitez visiter la capitale, prévoyez 2 jours avant ou après les dates du projet.


Ce chantier est financé par le Corps Européen de Solidarité et l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse. Il n’y a pas de frais d’inscription à régler, l’adhésion à Solidarités Jeunesses est cependant proposée afin de soutenir l’association. Les frais de transport seront remboursés à hauteur d’un plafond fixé selon la distance parcourue.