Le chantier se tiendra dans un endroit unique dans la Réserve National des Cévennes (Lozère), en partenariat avec deux associations locales. L'une a réhabilité une hôtellerie du Moyen-Âge, dans un esprit de collectivité, d'ouverture et de bienveillance vis à vis de chacun. La seconde est un collectif citoyen qui s'organise autour de la gestion des ressources naturelles locales dans une démarche de respect de l'environnement et de durabilité. Votre action s’inscrira en accord avec l’objectif 12 de développement durable (ONU) en faveur de la consommation et la production durable.
Ce chantier étant financé par l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, les participant.es viendront de France, Allemagne et Espagne
Vous serez engagé.e.s avec le collectif citoyen dans la gestion des ressources locales. Plus particulièrement, le chantier sera autour de la châtaigneraie. Cette année, les travaux concerneront spécifiquement le sentier pédagogique qui évolue à travers cette châtaigneraie : construction d’une aire de jeu pour les enfants, élaboration des éléments pédagogiques (menuiserie), petits travaux d’aplanissement et de terrassement. Vous serez sur le chantier 20 heures par semaine.
Le chantier aura lieu dans une zone particulièrement isolée, où vous serez hébergé.e.s en camping sous tente individuelle (pensez à ramener vos sac de couchage) dans la châtaigneraie, des douches solaires et des toilettes sèches seront installées à proximité du campement. De plus, si les conditions climatiques se dégradent trop pour pouvoir camper, un abri, à quelques centaines de mètres, sera accessible. Les repas seront fournis et préparés à tour de rôle par les participants.
Comme le chantier se tient dans une zone isolée, la majorité des activités de loisirs consisteront en la découverte de la nature environnante, randonnées dans les Cévennes et baignade à la rivière. Des transports seront également mis à disposition pour pouvoir organiser des sorties de découverte et des activités de loisirs.