bagpack

Call me Equity

07-08-2022 - 27-08-2022
SOCI

SOCI
France

Âge : 15 - 17

Type de volontariat : Chantier Adolescent Échanges de Jeunes - Adolescent

Nombre de volontaires : 16

Il n'y a pas de frais à régler pour ce type de projet. Nous vous proposons en revanche d'adhérer à l'association afin de soutenir nos actions

Code projet : SJ/YE2022
Ajouter à ma sélection

Description

L’association Les Villages des Jeunes gère, anime et rénove le centre d’accueil du Faï depuis 1990, en partenariat avec le SIVU de Haute-Maraize. La Ferme du Faï est un ancien domaine agricole, dont les bâtiments ont été aménagés en studios et gîtes de groupe. Durant la période d’avril à décembre, l’association y organise un chantier d’insertion pour des personnes locales et accueille dans le cadre de stages, des jeunes en proie à des difficultés. En été, le Faï est également un lieu de résidence pour des artistes professionnels qui viennent profiter de ce lieu exceptionnel pour créer ensemble et se produire dans les festivals comme La Montagne qui chante… 

Les chantiers que nous organisons au Faï contribuent à faire de ce site, un lieu « hors format », où travaillent et vivent ensemble, l’espace de quelques jours ou de plusieurs mois, des jeunes et des adultes, des personnes de tous pays et de toutes cultures, des salarié.e.s, des volontaires, des artistes, des touristes… Les activités à la ferme du Faï s’inscrivent dans plusieurs objectifs de développement durable par une consommation et une production responsable, par un fonctionnement qui se veut égal pour chaque personne présente, par une attention portée à une éducation participative de qualité et ce depuis son origine et également le souhait de participer du bien-être et de la bonne santé des personnes. Nous espérons que vous aussi, viendrez dans cet esprit de rencontre, de respect et de « faire ensemble » qui anime notre projet !

La localisation

Ferme du Faï, Le Saix

La gare la plus proche

Veynes-Dévoluy

L'aéroport le plus proche

Marseille ou Lyon

Travail

Fort de cette réalisation globale, l'objectif de cet échange de jeunes est de créer des courts métrages de création et une page web sur cette thématique. Les participants auront l'occasion d'échanger, de débattre et de rencontrer des associations locales qui luttent contre les discriminations.


Durant la première semaine, un atelier interculturel sera proposé. Après, une réflexion collective, des rencontres avec les partenaires locaux seront organisées. L'objectif est de partager sur différentes situations dans différents pays et de s'informer sur la situation française.
Au cours des prochaines semaines, les participants créeront des courts métrages, des documentaires d'une association partenaire, composés de huit cinéastes professionnels. Ils apprendront et développeront des compétences techniques médiatiques avec un support
audiovisuel.


De plus, ce projet veut créer une relation entre la population locale et les participants en organisant des entretiens pour donner de l'importance au travail de jeunesse et au documentaire. Pour conclure le projet, une soirée festive sera organisée pour promouvoir le projet et l'échange de jeunes et avoir un impact sur la population locale

Logement & nourriture

Tu sera hébergé.e en tente. Tu auras une tente uniquement pour toi. Nous te fournissons des matelas de sol si tu souhaites emmener ton matelas c’est possible.

Les repas sont préparés par les volontaires, à tour de rôle, en constituant des équipes cuisine. 

Emplacement & temps libre

Vous serez dans un site exceptionnel pour découvrir les plaisirs de la randonnée en montagne, ses rivières, ses lacs, les marchés de paysans et de producteurs, les soirées festives organisées dans des villages alentours (selon programmation). En groupe, vous déciderez des activités et sorties découvertes que vous souhaitez mettre en place (dans un périmètre raisonnable).

Le centre d’accueil organise généralement une soirée musicale par semaine avec pizzas au feu de bois, faites maison.