Au nord du plateau des mille étangs, les habitant.e.s d’un village classé « cité de caractère » attendent avec enthousiasme d’accueillir leur tout premier chantier international. Ce dernier répond aux objectifs « villes et communautés durables » fixés par l’ONU. S’investir sur un territoire, découvrir de multiples façons de penser ou d'agir, partager ses compétences, prendre part à des moments conviviaux : tant d’actions sont possibles pour encourager la solidarité. Chaque expérience de chantier se veut unique, venez vivre la vôtre !
Aucune exigence en termes de compétences linguistique ou technique. Le chantier nécessite de porter des pierres.
La commune possède sur ses terres un bel espace de jardins suspendus. Afin d’y développer des projets de permaculture, quelques aménagements doivent être effectués pour accueillir le public en toute sécurité. Perché.e.s sur les hauteurs du village, vous restaurerez sur ce lieu un mur d’une dizaine de mètres de long, environ 6 heures par jour. Vous apprendrez des techniques de maçonnerie traditionnelle en pierres sèches. Vous évoluerez en équipe et participerez en parallèle aux tâches de la vie collective.
Vous serez logé.e.s dans une grande bâtisse communale réservée pour votre groupe. Deux pièces pourront servir de dortoir où vous dormirez sur des lits de camp ou des matelas. Vous aurez seulement besoin d‘apporter votre duvet et oreiller. Le lieu est équipé d’une cuisine et les douches seront prises chez les habitant.e.s.
Il faudra emprunter la rue principale du village pour rejoindre le lieu du chantier, à 5 minutes à pied. Pour les autres déplacements, la population locale sera ravie de vous faire visiter les environs ou de vous accompagner faire les courses.
Avec l‘accompagnement des animateur.ices, vous réaliserez vous-mêmes les menus en fonction d’un budget et confectionnerez les repas chaque jour à tour de rôle. Il y aura la possibilité de manger végétarien/végan. Dans ces projets, vous êtes souvent convié.e.s à manger chez l’habitant, une autre façon de découvrir des spécialités gastronomiques locales tout en partageant des moments privilégiés.
Que ce soit l’après-midi ou pendant le weekend, c’est votre groupe qui impulsera et organisera les temps de loisirs. Les envies de chacun.e, les possibilités locales (randonnées, énigmes grandeur nature, marché nocturne, brasserie du village, concerts d’été,...) et les moyens financiers influenceront vos choix. Vous pourrez également vous appuyer sur les habitant.e.s pour organiser des moments de rencontre, qui seront ravi.e.s de participer ou de donner leurs conseils pour vous faire découvrir les environs, organiser des jeux et vous faire apprécier votre séjour !