Âge : 18 - 30
Type de volontariat : Chantier Adulte Chantier - Corps Européen de Solidarité
Nombre de volontaires : 12
Il n'y a pas de frais à régler pour ce type de projet. Nous vous proposons en revanche d'adhérer à l'association afin de soutenir nos actions
Quel est le point commun entre un château, l’hiver et un gros trou creusé dans le sol ? La réponse se trouve au Créneau ! Lors de ce chantier, vous nous aiderez à réhabiliter la glacière fixe qui se trouve sur le domaine du château : on y entassait la glace récoltée sur les plans d'eau en hiver, pour assurer la conservation des denrées au long de l'année.
Venez participer à ce projet d’envergure pour valoriser ce petit patrimoine, faire connaître son usage et mettre en valeur le savoir faire ancien ! Votre action s’inscrira en accord avec les objectifs 5 et 8 de développement durable (ONU) en faveur d’égalité entre les sexes et du travail décent et croissance économique.
Le chantier consistera à aménager et valoriser les alentours de la glacière avant de procéder à sa restauration. Au programme de ce chantier :
- Mettre en valeur la maçonnerie en dégageant la végétation (construction d’une barrière à bambous et déplacement d’une partie de la bambouseraie)
- Rénover et valoriser les escaliers d’accès et le muret d’entrée
- Aplanir et rénover le muret circulaire pour poser un plancher provisoire
- Installer des piliers de bois (et leur fondation) qui porteront le futur toit
- Rénover les joints de la maçonnerie intérieure
Le chantier se déroulera le matin, de 8h30 à 13h, avec une pause de 30 minutes vers 11 heures.
Il sera collectif, sous tente non-mixte (5 à 6 personnes par tente) avec planchers et lits, au camping du Créneau. WiFi non disponible sur site. La nourriture vous sera fournie et sera préparée par vos soins dans la cuisine du château avec l’aide de la responsable cuisine.
Les activités des week-ends sont organisées collectivement avec tout le groupe. Vous êtes plutôt visite citadine ? Les villes de Vichy et Moulins sont situées à une quarantaine de kilomètres ! Vous êtes plutôt balade champêtre ? N'hésitez pas à arpenter les environs à pied ou à vélo, découvrir les paysages, le patrimoine, les artisans locaux, vous baigner, ou profiter d' activités sportives et ludiques.