Non loin de Poitiers, entre ciel et terre, dans cette commune du nom de Buxerolles, une ancienne église citée pour la première fois en 1226, l’église Saint-Jacques-et-Saint-Philippe de Buxerolles remonterait à l’époque romane. Une première chapelle, totalement détruite lors de la reconstruction de l’édifice en 1868 daterait du XIe siècle. Après plusieurs années, cet édifice a besoin d'un coup de neuf, le chantier consistera à la réhabilitation de l'église ainsi qu’au partage interculturel entre les locaux et les volontaires dans la construction de la paix.
Après deux ans consacrés à la restauration des murs intérieurs de l’église, ce chantier a pour objectif de poursuivre la rénovation des murs de l’église Saint-Jacques-et-Saint-Philippe de Buxerolles. Cette église date XIe siècle, mais les murs ont été enduit de ciment, ce qui a provoqué une mauvaise évacuation de l’humidité et créé du salpêtre. Accompagné.e.s par un encadrant technique spécialisé, vous devrez dans un premier temps assurer la dépose de l'enduit des murs ensuite déshumidifier les murs pour finir par les enduire à la chaux. D’autres travaux de maçonnerie traditionnelle, ce qui vous permettra de vous familiariser avec ces techniques. Venez avec une tenue de travail ou des vêtements qui peuvent être abîmés ou salis. Nous vous fournirons les équipements de sécurité. Aucune qualification n’est demandée pour ce chantier. Vous travaillerez 4 à 5 heures par jour.
Vous dormirez sur des matelas dans des espaces non mixites à l’espace Marcel Varliette où sont accessibles toutes les commodités (sanitaires, cuisines, douches, salle commune etc.). L’Église se situe au même endroit que l’hébergement. Vous devez venir avec votre duvet et votre oreiller, nous fournissons les matelas gonflables. Les repas seront préparés, à tour de rôle, par vos soins, notamment pour le déjeuner et le dîner tout en respectant les valeurs environnementales et les ressources locales, ainsi que la culture de chacun (des plats chauds et froids ainsi que pour les végétariens et végétaliens seront préparés).
À la croisée de plusieurs charmants petits villages de la Vienne, vous pourrez profiter pleinement du patrimoine local. En dehors des temps de chantier, vous participerez aux activités estivales comme le 14 juillet. Des sorties en ville, à Poitiers, ou à Châtellerault ainsi que des activités telles que le Futuroscope, le bowling ou le cinéma pourront être organisées.