bagpack
Projet achevé

Aménagements paysagers à Vaunières 3

24-07-2023 - 05-08-2023
CONS ENVI

CONS ENVI
France

Âge : 15 - 17

Type de volontariat : Chantier Adolescent

Nombre de volontaires : 12

Les frais sont à régler en une fois

Code projet : SJ/TEEN37

Description

Cette année, nous souhaitons faire de l’aménagement paysager à Vaunières, un hameau pas comme les autres ! Perdu au fin fond de la vallée du Buëch, au cœur des Hautes Alpes, l’association Les Villages des Jeunes gère, anime et rénove le centre d’accueil de Vaunières depuis 1964 ! Il s’agit d’un ancien hameau de montagne, devenu aujourd’hui un lieu « tremplin » pour des jeunes et adultes locaux, mais aussi un lieu d’accueil pour des volontaires français.e.s et internationaux.ales. Vaunières est un lieu de vacances pour des familles, des touristes et des groupes constitués, qui viennent profiter du calme de la montagne et de la dynamique du lieu. 

Les chantiers que nous organisons à Vaunières avec des volontaires de tous pays, permettent de renforcer la diversité culturelle de notre action et de faire de ce site un lieu ouvert sur le monde, un lieu où des personnes de tous âges et de tous horizons sociaux et culturels acceptent de se rencontrer en travaillant ensemble et en partageant la vie collective. 

La localisation

Le Hameau de Vaunières, à 6km du village de St Julien en Beauchêne, est éloigné de 23km de la ville de Veynes. Une à deux fois par semaine, des journées courses seront organisées avec nos véhicules.

La gare la plus proche

Lus-La-Croix-Haute (26620) et Veynes-Dévoluy (05400)

L'aéroport le plus proche

Marseille

Itinéraire vers le point de rendez-vous

Les horaires de rendez-vous à la gare d’arrivée vous seront communiqués sur la feuille de route (pas d’horaires disponibles à ce jour).

Travail

Les chantiers de cet été seront tournés autour de l’aménagement d’une butte paysagère et de l’entretien et remise en état du sentier de randonnée de « la Boucle d’or ». Vous travaillerez 20h par semaine soit 4h par jour le matin. La butte située au centre du hameau, est un espace en herbe qui est aujourd’hui entravé par des ouvrages maçonnés qui n’ont plus d’utilité aujourd’hui. Dans une perspective de réduire l’impact des constructions sur la nature, l’association souhaite aujourd’hui proposer des espaces plus naturels aux personnes qu’elle accueille sur le hameau. Vous participerez alors à la création d’un espace de détente au milieu de la vie du village pour toutes les personnes qui séjournent ici. Les ouvrages seront démolis avant l’été afin de pouvoir proposer un chantier de réaménagement tant paysager que de mobilier.

Dans les montagnes autour du hameau, un sentier de randonnée surplombant le village avait été ouvert. Travailler sur ce circuit vous permettra de découvrir les espaces naturels des Hautes-Alpes, sa faune et sa flore par la réhabilitation du sentier (défrichage, fléchage…) et y apporter des supports pédagogiques (panneaux d’informations) au long du parcours. Vous pourrez ainsi permettre à toutes et tous de profiter à nouveau de cette randonnée. Un encadrant technique spécialisé sera à vos côtés pour vous apporter des conseils et techniques avisés.

Logement & nourriture

L’hébergement sera en tente individuelle sur des matelas que l’on fournit, sur les espaces camping du hameau de Vaunières avec accès à des douches, WC et la cuisine. Il n’y a pas de WIFI. Mais vous rencontrerez des personnes venant du monde entier ! Vous cuisinerez à tour de rôle, afin que l’on puisse goûter plusieurs spécialités ! Ici, on fait attention à ce qu’on mange. Afin de réduire notre impact environnemental, on essaie de manger un maximum de produits locaux et on mange de la viande deux fois par semaine. La vie quotidienne s’organise collectivement : organisation des menus (végétarien, vegan et autres régimes alimentaires spécifiques possibles), des courses, des activités, etc. Prévoyez un matelas de sol, un bon duvet (les nuits peuvent être fraîches) et un oreiller. A adapter selon vos besoins.

Emplacement & temps libre

Vous serez dans un site exceptionnel pour découvrir les plaisirs de la randonnée en montagne, ses rivières, ses lacs, les marchés de paysans et de producteurs, les soirées festives organisées dans des villages alentours (selon programmation). En groupe, vous déciderez des activités et sorties découvertes que vous souhaiterez mettre en place (sous réserve de la distance). Le centre d’accueil organise généralement une soirée musicale par semaine avec pizzas au feu de bois faites maison.