AMÉNAGEMENT URBAIN À ORPIERRE

country
PAYS France
calendar
16/08/2024 30/08/2024
age
Âge : 18 - 30
code :  SJ/ESC58
Ajouter à ma liste
activity
Thématique RENO CONS
numvols
Nombre de volontaires 12 VOLS
language
Langue
nofee
Frais
Projet sans frais

Description

Venez vous éclater dans ce village d’Orpierre mondialement connu pour son site d’escalade. Cette année, la mairie d’Orpierre, l’association les Villages des Jeunes ainsi que le Parc Régional des Baronnies souhaitent poursuivre la campagne de préservation et de valorisation du patrimoine provençal du village. Pour l’été 2024, la mairie souhaite que nous réhabilitions un muret en pierre sèche dans une ruelle piétonne du vieux village.

Localisation

location Le village d’Orpierre (05700) se situe dans le sud du département des Hautes-Alpes à 14km à l’Ouest de Laragne Montéglin (05300).

gare la plus proche

Laragne-Montéglin (05300) - Accès via les gares de Grenoble et Marseille Saint-Charles. Le covoiturage est également possible jusqu’à Laragne car la ville est sur l’axe routier entre Grenoble et Marseille.

aéroport le plus proche

Marseille-Provence ou Lyon-Saint Exupéry

Itinéraire vers le point de RDV

Les horaires de rendez-vous à la gare de Laragne-Montéglin vous seront communiqués sur la feuille de route.

Travail

Vous devrez commencer les travaux par le débroussaillage du site pour avoir une meilleure visibilité et ainsi dégager les pierres du muret pour le rebâtir selon la technique de construction en pierre sèche (sans mortier) tout en faisant preuve de créativité pour rendre l’endroit le plus agréable possible. Le travail représente 30 heures par semaine. Les soirées et week-ends sont libres pour les activités que vous choisirez d’organiser ensemble.

Logement & nourriture

Vous serez hébergé.e.s sous tente individuelle au camping Les Catoyes dans la commune de Sainte Colombe à 4km du chantier (les trajets entre le chantier et le camping se feront en mini-bus). Vous participerez à tour de rôle aux différentes missions de la vie quotidienne selon un planning que vous définirez avec l’équipe d’animation qui vous accompagnera pour les réaliser. Ces missions sont de veiller à ce que le campement soit propre, d’élaborer les menus et faire les courses (produits locaux privilégiés), préparer les repas pour le groupe (végétarien, végan et autres régimes alimentaires spécifiques possibles), et organiser les loisirs et les sorties. Les repas du midi seront froids car ils seront pris sur le site du chantier. Prévoyez un matelas de sol, un bon duvet (les nuits peuvent être fraîches) et un oreiller. A adapter selon vos besoins.

Emplacement & temps libre

Vous profiterez de l’environnement naturel d’Orpierre et notamment de ses 500 voies d’escalade qui permettent à tout.e débutant.e comme grimpeur.euse aguerri.e de pouvoir se faire plaisir. Vous pourrez profiter des nombreux lieux de baignade très facilement accessibles, comme les gorges de la Méouge ou du Riou. Vous pourrez randonner dans les massifs environnants et vous initier à de nombreux sports de montagnes (via ferrata, escalades, etc.). En groupe, vous déciderez des activités et sorties découvertes que vous souhaiterez mettre en place (sous réserve de la distance).