Chaque année, par l’accueil de volontaires et de chantiers internationaux, la commune de 3000 habitants, œuvre à la restauration de son patrimoine et contribue à la valorisation des échanges interculturels. En effet, Montendre accueille un des centres internationaux de Solidarités Jeunesses : la Maison des Bateleurs. Depuis plus de 10 ans, la commune met en œuvre annuellement un chantier international autour notamment de son château. Cependant, cette année, la commune a à préférer orienter le chantier vers un aspect plus écologique.
L’objectif de ce chantier est le nettoyage d’une parcelle et son entretien, pour une repousse la plus naturelle possible des arbres, en favorisant la repousse des feuillus sur celle des conifères. Vous interviendrez, accompagné.e.s d’un encadrant technique, sur l’aménagement de cette parcelle forestière qui a brûlé il y a quelques années. Venez avec votre tenue de travail ou des vêtements qui peuvent être abîmés ou salis. Nous vous fournirons les équipements de sécurité. Aucune qualification n’est demandée pour ce chantier.
Vous dormirez en dortoirs, dans la grande Maison d’accueil internationale des Bateleurs, où vous partagerez le quotidien des volontaires internationaux, accueillis en CES. Située à quelques centaines de mètres du lac, sur la commune de Montendre, la Maison propose toutes les commodités nécessaires : douches, cuisine, jardin, bambouseraie….
Vous aurez à votre disposition un véhicule pour vous déplacer jusqu’au chantier et partir à la découverte de la région. La nourriture vous sera fournie pour le petit-déjeuner et les repas (vous aurez un budget alimentation que les animateur·ices vont gérer et communiquer avec vous au long du chantier). Les repas seront préparés, à tour de rôle, par vos soins, avec les volontaires internationaux, en respectant des valeurs environnementales et les ressources locales, ainsi que la culture de chacun et chacune (des mets chauds et froids ainsi que végétariens et véganes seront préparés).
À la croisée de plusieurs charmants petits villages du sud-Saintonge, vous pourrez profiter pleinement du patrimoine local. En dehors des temps de chantier, vous participerez aux activités estivales : la fête de la musique, les marchés nocturnes et autres visites de producteurs et dégustations de leurs produits locaux. Des sorties en ville, la Rochelle, Rochefort ou à Angoulême et une journée à l’océan pourront être organisées. Cognac et St-Emilion, villes témoins du vignoble français sont aussi toutes proches !