Aidez-nous à préserver les vestiges de Arzeliers !

country
PAYS France
calendar
14/09/2025 28/09/2025
age
Âge : 18 - 30
code :  SJ/ESC71
Ajouter à ma liste
activity
Thématique RENO
numvols
Nombre de volontaires 12 VOLS
language
Langue
nofee
Frais
Projet sans frais

Description

Depuis 20 ans, des volontaires venus des quatre coins du monde s’engagent dans la préservation des vestiges d’un ancien village en ruine. Seras-tu le.a prochain.e à participer à l’aventure ?

Situé entre Alpes et Provence, l’ancien village d’Arzeliers se dresse sur une colline, d'où l'on peut admirer le panorama de la vallée de la Durance. On y trouve des vestiges des bâtiments du XIIe siècle : un château, une chapelle, des traces de fortifications et de plusieurs maisons. Depuis plusieurs années, en partenariat avec la commune de Laragne, l'association Les Villages des Jeunes œuvre pour entretenir et valoriser les vestiges du château d'Arzeliers. Les divers travaux que nous organisons sur ce site ont pour but de consolider les ruines de cette précieuse œuvre d’architecture, tout en enrichissant son histoire grâce aux rencontres interculturelles propres aux chantiers internationaux

Localisation

location Laragne-Montéglin (05070). Le site du chantier se trouve à quelques kilomètres du site d’hébergement, que vous pourrez rejoindre à pied ou en navette.

gare la plus proche

Laragne-Montéglin (05070)

aéroport le plus proche

Marseille-Provence

Itinéraire vers le point de RDV

Nous vous emmènerons en navette au camping au départ de la gare de Laragne-Montéglin. Rendez-vous le 14 octobre 2025 à partir de 15 h.

Travail

Vous travaillerez à la consolidation des maçonneries des murs en pierre des ruines de l’ancien village d’Arzeliers. Après avoir appris à fabriquer un mortier de plâtre, vous travaillerez sur le sommet des tranches des murs en pierre exposés aux intempéries. Une artisane locale vous guidera dans l’utilisation du mortier sur le site, lors d'ateliers de préparation et de cuisson de plâtre paysan. Certaines activités impliquent de travailler sur des échafaudages. Chaque jour, deux membres du groupe se succéderont pour préparer les repas de l'équipe ; le menu sera défini à l'avance. Vous travaillerez sur les chantiers pendant la matinée du lundi au vendredi. 

En général, les travaux concernent la maçonnerie, la préparation des outils et des repas, ainsi que l'organisation et la mise en place de la vie collective.

Logement & nourriture

Vous serez hébergé.e.s sous des tentes individuelles dans le camping municipal. Le site sera équipé d’une grande tente qui accueillera la cuisine ainsi que le lieu de rendez-vous collectif du groupe pendant le séjour. Vous aurez accès aux sanitaires et aux équipements du camping (terrain de pétanque, piscine…)

Ici, nous faisons attention à notre alimentation afin de réduire notre impact environnemental : nous mangeons local autant que possible et réduisons notre consommation de viande à deux fois par semaine. La vie quotidienne s’organise collectivement : organisation des menus (régimes végétarien, végan, etc.), des courses, des activités, etc. Nous organisons des sorties pour les courses, au cas échéant, avec les véhicules mis à disposition sur le site.

Emplacement & temps libre

Vous profiterez de l'environnement naturel du Laragnais et de ses nombreux lieux de baignade facilement accessibles, comme les gorges de la Méouge ou du Riou, ou des  villes alentour, comme Sisteron. Le paysage montagneux vous donnera peut-être envie de randonner. La découverte de cet endroit en compagnie d’un groupe de volontaires internationaux enrichira votre expérience. En effet, vous serez les protagonistes de votre séjour : vous organiserez votre temps libre et bénéficierez du soutien d’une équipe d’animation. Des ateliers et des réflexions autour du thème du bien-être seront proposés pendant les après-midis.