Nous allons construire ensemble, une représentation théâtrale et artistique au sujet des discriminations. Le but de cette semaine, est de découvrir la source des différente discriminations (sexisme, racisme, homophobie etc.) et de comprendre pourquoi elles sont présentes et comment lutter contre. Nous accueillerons plusieurs intervenantes et intervenants qui viendrons nous sensibiliser sur ces sujets, et ouvrirons plusieurs espaces pour en discuter. En parallèle, nous serons accompagné.e.s par une intervenante théâtre qui viendra nous guider dans la création du spectacle. C’est vous qui allez construire ce spectacle de A à Z en fonction de vos qualités et de vos envies.
A la fin du projet, nous ferons deux représentations en France et en Allemagne durant les derniers jours du projet. Ce sera une belle façon de conclure cette aventure avec toutes les personnes qui y ont participé et les intéressé.e.s des environs.
Ce projet est soutenu par l’OFAJ. Il s’agit d’un projet bilatérale ouvert aux adolescent.e.s, de 15 à 18 ans, de nationalités française et allemande.
Vous serez soutenu.e.s dans vos apprentissages par une équipe motivée de 3 animateurs et animatrices (1 Allemand.e et 2 Français.e.s). Vous rencontrerez des associations locales qui vous ferons découvrir les enjeux de différentes discriminations. En fonction de vos envies et de votre expérience, vous construirez une représentation artistique pouvant mélanger théâtre, danse, cirque etc. Vous vivrez des jeux interculturels pour apprendre des cultures des autres participant.e.s et partager la vôtre, et notamment des animations linguistiques ludiques,
Aucune expérience ni qualification particulière sont attendues, seulement l'envie de faire ensemble ! Si vous êtes déjà habitué.e à être sur scène, vous êtes également les bienvenu.e.s ;). Si jamais vous ne voulez pas monter sur scène, ce n’est pas un souci, il y a pleins d’autres choses à faire autour de la création du spectacle (création des décors, des costumes, etc.) !!
Nous serons logé.e.s à la Maison Louise Scheppler, centre d’accueil collectif. Nous y dormirons dans des chambres de 3 à 4 personnes. Cuisine, toilettes, lavabos, douches sur place. Prévoir un sac de couchage et des draps pour un lit une place. Les oreillers sont fournis.
La nourriture est fournie et prévue dans le budget du séjour. Nous préparerons les repas à tour de rôle. Nous privilégierons des achats locaux et/ou bio et nous limiterons notre consommation de viande à 3 à 4 fois par semaines.
Randonnées à pied, piscine, marché, musées, … A nous d’organiser ensemble les activités de découverte qui nous ressemblent : les possibilités sont très nombreuses ! Vous pourrez visiter la région, entourée de forêts et de prairies, mais aussi rencontrer les habitant.e.s.