bagpack

A SUSTAINABLE PATH

25-05-2022 - 08-06-2022
RENO

RENO
France

Âge : 18 +

Type de volontariat : Chantier Adulte

Nombre de volontaires : 10

Les frais sont à régler en une fois

Code projet : SJ04
Ajouter à ma sélection

Description

Venez découvrir la petite ville de Serres, perchée dans le massif de moyenne montagne des Baronnies provençales du Sud de la France, dans les Hautes Alpes ! Adossée au rocher de la Pignolette, Serres offre ses petites rues médiévales ombragées dans lesquelles il fait bon déambuler. Au sommet de ce village et au détour du sentier des moines, se trouve la chapelle de Notre Dame de Bon Secours, qui domine la vallée du Buëch. Cet édifice a été élevé en 1730 et béni en 1732. En partie creusée dans le rocher, elle épouse le coteau, sur l'emplacement présumé de l'ancienne chapelle du château de Serres.

Le Parc naturel régional des Baronnies provençales, en partenariat avec l’association Les Villages des Jeunes et le Pôle Randonnée de la Communauté de Communes du Sisteronais Buëch, a lancé une opération de sensibilisation et de valorisation de la technique de construction en pierre sèche en 2018. C’est au moyen d’actions de restauration et de découvertes du patrimoine bâti en pierre sèche (conférence, visite) que les élu.e.s et les habitant.e.s seront mobilisé.e.s. Ce chantier s’inscrit dans une action plus globale de mise en valeur du site de la chapelle. La population du village est invitée à participer à des chantiers de débroussaillage et de création d’une calade sur le parvis de la chapelle.

La localisation

Serres est une petite ville du Sud de la France, nichée entre les Alpes et la Haute Provence, dans le département des Hautes Alpes (30 km au nord de Sisteron, 140 km au sud de Grenoble). Elle comporte plusieurs services : gare SNCF, commerces, marché provençal…

Travail

Cette année, c’est une portion de la ruelle des Fusains qui rejoint le sentier des Moines qu’il faudra réhabiliter en pierre sèche afin de lui redonner son aspect initial dans un souci de valorisation du patrimoine de Serres. Les travaux suivants seront entrepris : pêche et tri des pierres, terrassement et construction de la calade (terme local pour désigner un cheminement recouvert de pierres). ​​ces travaux seront réalisés avec l'aide d'un encadrant technique qui saura vous apprendre à manier les outils et vous transmettre sa passion pour la taille de pierre.

Il est prévu un travail journalier de 6h, l’organisation des journées sera discutée et décidée par le groupe de participant.e.s dans un principe d’éducation populaire. L’objectif pédagogique est de découvrir une technique traditionnelle de construction qui ne nécessite aucun matériau, excepté les pierres issues de l’épierrement de champs destinés à l’agriculture ou bien récupérées d’anciens bâtis. Des apports théoriques, historiques et pratiques seront diffusés.

Logement & nourriture

Vous serez hébergé.e.s sous tentes individuelles à côté du gymnase municipal de la petite ville (1km du lieu de chantier, le trajet se fait à pied). Une équipe d’animation sera présente pour vous accompagner dans l’organisation de la vie collective : planning des tâches ménagères, élaboration des menus et préparation des repas à tour de rôle (végétarien, vegan et autres régimes alimentaires spécifiques possibles), organisation des loisirs et des sorties. L’achat de produits locaux est largement privilégié. Prévoyez un matelas de sol, un bon duvet (les nuits peuvent être fraîches) et un oreiller (à adapter selon vos besoins).

Emplacement & temps libre

À proximité de Serres, vous pourrez découvrir de nombreux sites majeurs du sud des Hautes-Alpes: montagne d’Aujour et abbaye de Clausonne, montagne de Saint-Genis, gorges de la Méouge, site d’Orpierre, plan d’eau du Riou où vous pourrez pratiquer de nombreuses activités sportives (escalade, VTT, randonnées, baignade en plan d’eau et en eau vive). Ce chantier c’est aussi et surtout des rencontres, entre vous mais aussi avec la population locale et tout simplement prendre le temps d’admirer le magnifique panorama que surplombe la ville. 

Remarques

En participant au chantier de Serres vous aurez également la possibilité de participer en tant que bénévole à l'un des festivals les plus fréquentés du département qui allie compétition/démonstration de sports extrêmes et concerts. 

Lien du site de l'évènement : https://www.outdoormixfestival.com/fr/les-editions/spring-2022

Lien pour s'inscrire en tant que bénévole : https://www.outdoormixfestival.com/fr/devenir-benevole

L’Outdoormix Festival est un événement sportif et musical géré par l’association WeAreHautesAlpes. Elle regroupe une équipe de 60 membres actifs, 400 bénévoles, 5 travailleurs permanents (toujours bénévoles à ce jour), des prestataires et partenaires publics et privés.

Le festival est implanté sur la commune d’Embrun (05) et rayonne sur tout le nord du département des Hautes Alpes. Il grandit d’année en année et présente une fréquentation record de 70 000 visiteurs. Né en 2013, notre festival est désormais considéré comme l’un des principaux festivals sportifs Outdoor européens.

Pour la sixième édition et les suivantes, l’Outdoormix festival restera absolument convivial, à taille humaine et conservera sa formule : 16 sports en compétition et initiation, 12 groupes sur une grande scène, une programmation musicale variée pendant 4 jours et 3 soirées. Le festival continuera de soutenir la scène amateur régionale, les groupes nationaux en voie de professionnalisation. Sur la planète des sports Outdoor, nous ne relâcherons pas nos efforts pour accompagner les jeunes communautés sportives dans leur développement international.