bagpack

A MINE D’ARGENT DU MERCANTOUR 1

15-08-2021 - 28-08-2021
PAT

PAT
France

Âge : + 18

Type de volontariat : Chantier Adulte

Nombre de volontaires : 12

Code projet : SJ69
Ajouter à ma sélection

Description

Depuis 10 ans l’association Neige et Merveilles organise des fouilles archéologiques à La Minière de Vallauria, site minier qui bénéficie chez les géologues et les archéologues d’un grand prestige historique et géologique, accru par sa situation aux portes de la fantastique vallée des Merveilles. Cette ancienne mine de plomb argentifère et de zinc, exploitée à partir du XI siècle, sera prochainement ouverte au public.

La localisation

Tende, Alpes-Maritimes, à 2 h de Nice.

Travail

Les travaux se déroulent en souterrain dans le secteur de la salle de la Grande Voûte : construction d’une plateforme en bois (10 M²), fabrication et pose d’une passerelle en bois (3 M x 1.40 M). Vous travaillerez 4 jours par semaine, de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30. Vous serez encadrés par un animateur technique.

Marche d’approche pour rejoindre le site et ravitaillement par portages à dos. (Environ 45 mn) - Vous travaillerez en souterrain, il vous faudra transporter les matériaux de construction (pierres et seaux de mortier).

Logement & nourriture

En dur, dans des chambres de 4 personnes avec sanitaires. Les repas ne sont pas préparés par les volontaires, mais par une équipe de cuisine. Une aide est demandée pour la cuisine, les rangements des salles à manger et de la vaisselle.

Emplacement & temps libre

Les loisirs se concentreront autour d’activités de montagne, randos, bivouac, portages de vivres, visite de sites archéologiques et miniers, découverte de la flore, de la faune et du milieu montagnard environnant. Vous serez encadré par un(e) animateur(trice) vie quotidienne.