bagpack

A LA DÉCOUVERTE D’UN VILLAGE ABANDONNÉ

13-08-2021 - 28-08-2021
RENO

RENO
France

Âge : + 18

Type de volontariat : Chantier Adulte

Nombre de volontaires : 12

Code projet : SJ64
Ajouter à ma sélection

Description

Rejoignez-nous au cœur des Baronnies provençales, dans un écrin de moyennes montagnes sur le site du village abandonné de Saint Cyrice ! De ce village, ne subsiste que l’église du XIIème siècle que des passionnés ont entrepris de restaurer et de mettre en valeur. Située en haut d’une colline, le panorama est magnifique !

Le chantier concerne la mise en valeur de l’ancienne rue principale du village, le dégagement du sol empierré du parvis de l’église et la création d’un mur de soutènement situé à l’entrée du site. Ces travaux permettent la valorisation de ce site très fréquenté par les touristes.

Outre la restauration de patrimoines locaux, cette opération a permis de (re)démontrer aux élus et habitants, les intérêts et enjeux de cette technique pour la restauration et la création d’ouvrages : gestion des eaux de ruissellement, création de zone de biodiversité, utilisation de la ressource locale, performances en termes de longévité, atouts dans le cadre d’aménagements paysagers et de valorisation de sites naturels, intérêt dans la valorisation touristique de certains sites…

La localisation

Étoile Saint Cyrice est située dans le Sud de la France, entre les Alpes et la Haute Provence, dans le département des Hautes Alpes (40 km de Sisteron). Il se situe à proximité du village d’Orpierre, haut lieu de l’escalade, qui comporte plusieurs commerces et organise des festivités durant la période estivale.

Travail

En 2019 et 2020, ce site a accueilli plusieurs chantiers : un chantier international sur 2 semaines et un chantier ouvert aux habitant.e.s. Ceux-ci ont permis de travailler sur 3 postes différents : le dégagement de la rue principale de l’ancien village, la création d’un mur empierré à l’entrée du site et le dégagement du sol en pierre sèche situé sur le parvis de l’église. Cette année, vous participerez à la poursuite des travaux entrepris. Le chantier est encadré par un professionnel de la technique de construction en pierre sèche. Il est prévu un travail journalier de 6h, l’organisation des journées sera discutée et décidée par le groupe de participants. L’objectif pédagogique de ce chantier est de découvrir une technique traditionnelle de construction qui ne nécessite aucun matériau, excepté les pierres issues de l’épierrement de champs destinés à l’agriculture ou bien récupérées d’anciens bâtis.

Logement & nourriture

Vous serez hébergé.e.s sous tente au camping « Les Catoyes » à une dizaine de kilomètres du chantier. Une équipe d’animation sera présente pour vous accompagner dans l’organisation de la vie collective sur les deux semaines de chantier : planning des tâches ménagères, élaboration des menus et préparation des repas à tour de rôle, organisation des loisirs et des sorties. L’achat de produits locaux sera largement privilégié. Chacune et chacun viendra avec ses idées, talents et tours de main pour l’élaboration des repas.

Emplacement & temps libre

Terre de lumière, de senteurs et de saveurs, le massif des Baronnies provençales est un territoire où la douceur de vivre se marie à la pratique des sports de pleine nature comme du farniente ! Riches de patrimoines naturels et agricoles adaptés au climat méditerranéen sous influence alpine, les Baronnies provençales sont marquées par les plantes à parfum, aromatiques et médicinales : thym sauvage, romarin, lavande. A proximité d’Étoile Saint Cyrice, vous pourrez découvrir de nombreux sites : le village médiéval d’Orpierre, la citadelle de Sisteron, le prieuré de Saint André de Rosans, la montagne de Saint-Genis...