bagpack

A LA DÉCOUVERTE D’UN VILLAGE ABANDONNÉ

27-07-2022 - 09-08-2022
RENO

RENO
France

Âge : 18 +

Type de volontariat : Chantier Adulte

Nombre de volontaires : 12

Les frais sont à régler en une fois

Code projet : SJ46
Ajouter à ma sélection

Description

Rejoignez-nous au cœur des Baronnies provençales, dans un écrin de moyennes montagnes sur le site du village abandonné de Saint Cyrice ! De ce village, ne subsiste que l’église du XIIème siècle que des passionnés ont entrepris de restaurer. Les travaux de ce chantier permettent la valorisation de ce site très fréquenté par les touristes. Outre la restauration du patrimoine local, cette opération a permis de (re)démontrer aux élus et habitants, les intérêts et enjeux de cette technique pour la restauration et la création d’ouvrages : gestion des eaux de ruissellement, création de zone de biodiversité, utilisation de la ressource locale, performances en termes de longévité, atouts dans le cadre d’aménagements paysagers et de valorisation de sites naturels, intérêt dans la valorisation touristique de certains sites…

La localisation

Étoile Saint Cyrice est située dans le Sud de la France, entre les Alpes et la Haute Provence, dans le département des Hautes Alpes (40 km de Sisteron). A proximité se trouve le village d’Orpierre. Haut lieu d’escalade, il comporte plusieurs commerces et organise des festivités durant la période estivale.

La gare la plus proche

Serres ou Laragne-Montéglin (05700). Accès via les gares de Valence TGV, Valence ville, Grenoble, Marseille Saint-Charles, Aix en Provence.

L'aéroport le plus proche

Aéroport de Lyon Saint Exupéry

Travail

Vous avez envie d’apprendre des techniques anciennes de maçonnerie et d’inscrire votre action en accord avec l’objectif 12 de développement durable (ONU) en faveur de la consommation et la production durable ? Il s’agit pour cette session de remettre en état des murets de soutènement de talus dans la grande rue de l’ancien village. Pour cela, il faudra commencer par un travail de nettoyage de la végétation puis de reprise des murets en pierre sèche. Dans le prolongement de ces murets, trois petites marches en pierre seront également reprises pour faciliter l’accès au chemin. Parallèlement à ce travail, il y a une mission d’archéologue en devenir à effectuer : le classement d’éléments trouvés lors des divers chantiers entrepris. Cette mission demande précaution et rigueur car il faut trier, photographier, enregistrer informatiquement chaque élément.

Le chantier est encadré par un professionnel de la technique de construction en pierre sèche. Il est prévu un travail de 6h par jour. L’organisation des journées sera discutée et décidée par le groupe. L’objectif pédagogique de ce chantier est de découvrir une technique traditionnelle de construction qui ne nécessite aucun matériau, excepté les pierres issues de l’épierrement de champs destinés à l’agriculture ou bien récupérées d’anciens bâtis.

Logement & nourriture

Vous serez hébergé.e.s sous tentes individuelles au camping « Les Catoyes » à une dizaine de kilomètres du chantier (les trajets entre le camp et le chantier se feront en mini-bus). Une équipe d’animation sera présente pour vous accompagner dans l’organisation de la vie collective: planning des tâches ménagères, élaboration des menus (végétarien, végan et autres régimes alimentaires spécifiques possibles), préparation des repas à tour de rôle, organisation des loisirs et des sorties. L’achat de produits locaux sera largement privilégié. Chacune et chacun viendra avec ses idées, talents et tours de main pour l’élaboration des repas. Prévoyez un matelas de sol, un bon duvet (les nuits peuvent être fraîches) et un oreiller si vous le souhaitez.

Emplacement & temps libre

Terre de lumière, de senteurs et de saveurs, le massif des Baronnies provençales est un territoire où la douceur de vivre se marie à la pratique des sports de pleine nature comme du farniente ! Riches de patrimoines naturels et agricoles adaptés au climat méditerranéen sous influence alpine, les Baronnies provençales sont marquées par les plantes à parfum, aromatiques et médicinales : thym sauvage, romarin, lavande. A proximité d’Étoile Saint Cyrice, vous pourrez découvrir de nombreux sites : le village médiéval d’Orpierre, la citadelle de Sisteron, le prieuré de Saint André de Rosans, la montagne de Saint-Genis...