Nous Connaître

Le Mouvement SJ

Solidarités Jeunesses est un mouvement d’éducation populaire composé d'un Secrétariat National, de huit délégations régionales, ainsi que d'une antenne située dans la région du Grand Est.

Son objet est « une société de justice, de paix et de solidarité humaine. {Lutte} contre les différentes formes de violence, d’exploitation et d’injustice ; contre les réseaux d’oppression idéologique, sexiste, politique, culturelle et économique.{Soutient} toutes celles et ceux qui veulent prendre en main leur histoire pour organiser collectivement une société responsable et libératrice ».*

* Extrait du préambule de la constitution internationale d’Action jeunesse pour la paix

Notre utopie créatrice

L’essence du mouvement Solidarités Jeunesses est la construction de la paix. Il agit pour un monde de justice, de liberté et de solidarité humaine.

Nos buts

Le mouvement Solidarités Jeunesses favorise la compréhension des problématiques et des enjeux mondiaux. Il rend possible la participation volontaire de toutes et de tous.

Le mouvement Solidarités Jeunesses poursuit un objectif de transformation sociale. A travers le faire-ensemble, il lutte pour construire une société où toutes les personnes sont actrices de leur cadre de vie.

Le mouvement Solidarités Jeunesses agit pour une société plus équitable et revendique la richesse de la diversité des environnements et des individus. Il poursuit une vision plus pérenne des relations et des interactions entre les individus et l’environnement.

Il illustre par la participation active à des réseaux l’importance de la coopération entre acteurs·rice·s.

C’est s’organiser collectivement et horizontalement, à partir d’une vision partagée du monde dans lequel nous vivons et les transformations que l'on souhaite lui apporter, en tenant compte des réalités de chacun·e (place, statut, temporalité propre), autant que de l’environnement dans lequel nous évoluons, selon les règles que l'on définit ensemble au fur et à mesure que nous les pratiquons, et des réalités que l'on rencontre et que l'on produit, en vue de développer sa puissance d’agir individuelle et collective.

La gouvernance SJ s’articule autour de 3 grandes fonctions interdépendantes : la vision, l’action et l’évaluation. 

L’approche systémique

La vision, c’est le regard sur la société qu’on partage, les orientations politiques qu’on se fixe. Elle est alimentée par l’ensemble des instances et est travaillée directement par le Conseil du Mouvement (CM), l’Assemblée Générale (AG) et les Rencontres SJ.

L’action, c’est l’expérimentation et la mise en œuvre concrète de ces orientations à travers des espaces de travail thématiques : Réunions des délégué.es et Commissions Finances, Formation, International et Solidarité et Lutte contre les Exclusions, en plus de celle qui se déroule tous les jours sur le terrain.

L’évaluation, c’est la mesure des écarts qui apparaissent entre la vision et l’action et l’élaboration de propositions pour les réduire. Elle est alimentée par l’ensemble des instances et est travaillée spécifiquement par le Collectif Pilote (CP).

L-approche systémique

Notre approche systémique

Au croisement de ces fonctions et espaces de travail associés, on trouve :

Le Comité d’Accompagnement Stratégique des Organisations CASO et le Comité de Suivi du Secrétariat National C2SN qui accompagnent les équipes bénévoles et salariées dans la construction et la réalisation de leurs missions sur le terrain, c’est-à-dire les personnes qui sont en prise directe et quotidienne avec le projet politique du Mouvement et sa mise à l’épreuve.

Le Groupe d’ANimation de la Gouvernance GANG impulse la dynamique nécessaire à la vitalité du Mouvement en veillant aux relations qu’entretiennent les différentes instances et en préconisant les ajustements qu’il estime importants.

Enfin, pour soutenir ses activités, chaque instance peut se doter de groupes de travail GT. Ces groupes se constituent sur le court ou le long terme, préparent les actions ou approfondissent les questions en fonction du besoin des instances qui les créent. Par exemple : le groupe de préparation des AG et Rencontres SJ, le groupe de recherche et de réflexion sur l’indépendance immobilière, le groupe Genres et Lutte contre les Violences sexistes et sexuelles ou encore le groupe politique de travail sur le travail GW².

Toutes ces instances sont composées de personnes légitimes à y prendre part selon deux postulats :

  1. Les personnes concernées par l’action doivent être associées à la décision.

    C’est ainsi que les salarié·e·s, délégué·e·s ou coordinateur·rices, sont reconnu·e·s légitimes pour prendre part aux orientations politiques et organisationnelles du Mouvement. A ce titre, on les retrouve au Conseil du Mouvement, et potentiellement au Collectif Pilote, dans les Comités (CASO et C2SN), le GANG et/ou l’une des commissions thématiques.

  2. Les personnes non impliquées directement dans l’action doivent avoir leur place dans le processus de décision.

    C’est ainsi que les bénévoles et élu·e·s, riches de leur regard distancié et allégé du quotidien du Mouvement, sont reconnu·e·s légitimes pour participer et influer sur les décisions. A ce titre, on les retrouve impliqué·e·s dans le Conseil du Mouvement, le Collectif Pilote ou le groupe de préparation à l’AG.

Notre-approche systémique
Notre-approche systémique

  1. Le tout premier « chantier » a débuté en novembre 1920 à Esnes, un village dévasté par la guerre dans l'est de la France près de Verdun. Hubert Parris de Grande-Bretagne et Pierre Ceresole de Suisse sont venus à Esnes en novembre 1920 pour lancer la reconstruction de maisons avec un groupe de volontaires internationaux. Ce premier chantier marque le début d'un mouvement international et la création du Service Civil International (SCI).

  2. Solidarités Jeunesses s'inscrit dans la lignée d'un mouvement historique dédié à la promotion de la paix, né en 1923 à l'initiative d'un capitaine français dans les troupes d'occupation. Dès ses débuts, les personnes portant ce projet sont convaincues de la nécessité de dépasser les frontières nationales, confessionnelles et culturelles pour œuvrer en faveur de la paix et de l'entente entre les peuples.

    Après la Seconde Guerre mondiale, le flambeau est repris par le Mouvement chrétien pour la paix (MCP), résultant de la collaboration entre plusieurs associations internationales de volontariat, initialement présentes en Allemagne, en Suisse et en France. Au fil du temps, les échanges se multiplient, le réseau international se renforce avec l'adhésion d'associations européennes et d'autres continents.

  3. Simultanément, la branche française se développe, donnant naissance en 1956 à la section « jeune », qui, rapidement, acquiert son autonomie pour devenir une association indépendante, reconnue dès ses débuts par le Ministère français de la Jeunesse.

  4. En 1989, suite à sa laïcisation et à la distance prise avec le MCP-France, elle se transforme en Solidarités Jeunesses, une association laïque et indépendante. Depuis sa création, Solidarités Jeunesses faisait partie du réseau international Action jeunesse pour la paix (Youth Action for Peace) jusqu'à sa dissolution en 2009.

© photo par le Service Civil International

Paragraphe nos objectifs du Projet Associatif :

Solidarités Jeunesses se structure en mouvement avec des associations locales indépendantes et mutualise ses ressources humaines, matérielles et financières.

Le mouvement conçoit l’éducation populaire par toutes et tous, pour toutes et tous. A travers l’animation d’espaces de transmission, de participation, d’expression et de prise de conscience, il accompagne l’épanouissement des individus et s’attache à valoriser le chemin parcouru.

Le mouvement Solidarités Jeunesses met en œuvre un volontariat international intégrant l’échange et la réciprocité. L’ouverture interculturelle et la mixité sociale structurent les actions du mouvement : espaces de rencontres, d’écoute active et d’échanges.

Les associations du mouvement créent et font vivre des centres d’accueil collectifs et pluriels où s’expérimentent des approches du vivre-ensemble.

Solidarités Jeunesses se structure en mouvement avec des associations locales indépendantes et mutualise ses ressources humaines, matérielles et financières. Le mouvement conçoit l’éducation populaire par toutes et tous, pour toutes et tous. A travers l’animation d’espaces de transmission, de participation, d’expression et de prise de conscience, il accompagne l’épanouissement des individus et s’attache à valoriser le chemin parcouru.

Le mouvement Solidarités Jeunesses met en œuvre un volontariat international intégrant l’échange et la réciprocité. L’ouverture interculturelle et la mixité sociale structurent les actions du mouvement : espaces de rencontres, d’écoute active et d’échanges. Les associations du mouvement créent et font vivre des centres d’accueil collectifs et pluriels où s’expérimentent des approches du vivre-ensemble.

Pour mener à bien ses activités, Solidarités Jeunesses s’appuie sur un réseau de partenaires français et internationaux. Elle travaille avec les collectivités et les associations locales pour monter ses projets et coopère avec les partenaires sociaux pour que les jeunes les plus éloigné·e·s du volontariat bénéficient de ses actions tout en enrichissant par leur présence la dynamique des chantiers ou des lieux de vie.

SJ en région

regions

Solidarités Jeunesses vous ouvre ses portes au sein de ses 8 délégations régionales et une antenne située dans la région du Grand Est.

Tout au long de l'année, nos délégations accueillent des volontaires à long terme ainsi que des personnes et groupes de passage. Ces structures œuvrent au développement et à l'organisation de chantiers internationaux et de projets européens sur leur territoire, certaines proposant également des dispositifs d'insertion.

Nos délégations se situent principalement en milieu rural, à l'exception de notre délégation Île-de-France, implantée en milieu péri-urbain. Dans tous les cas, notre présence sur ces territoires contribue à leur revitalisation et participe à la réhabilitation et la valorisation du patrimoine. Nos choix d'implantation reflètent notre engagement politique et notre volonté de contribuer au développement de ces territoires.

Chacune de nos délégations est installée sur des sites originaux tels qu'une ancienne usine, un village d'altitude, un ancien camping municipal, une maison de bourg ou même un château ! Ces lieux ont tous été rénovés au fil des années par les nombreux et nombreuses volontaires, bénévoles et permanent·e·s qui y vivent et s'y succèdent.

logo le creneau

Le Créneau déploie depuis 1993 son projet associatif au château des Prureaux, en pleine campagne, à Montcombroux-Les-Mines, dans l’Allier. Si le château et ses dépendances en imposent, ils demeurent avant tout un formidable outil de travail et d’expérimentations en tout genre, un support pédagogique privilégié pour la vie collective et la dynamique de chantier.

Vision

Concourir à la revitalisation et la réhabilitation du territoire et la valorisation du patrimoine. Au Créneau, les permanent·e·s salarié·e·s et les volontaires long terme, portent conjointement un projet ouvert et ancré sur son territoire. Les premier·e·s sont missionné·e·s par le Conseil d’administration et travaillent en équipe dans la transversalité, les second·e·s viennent de France ou de l’étranger, pour s’investir dans la réhabilitation du château et l’entretien du domaine, la rénovation du patrimoine local et ponctuellement dans l’accueil des personnes de passage.

Lien territorial

L’association organise des projets de volontariat, et de chantiers internationaux. C'est un espace de transmission, de participation, d’expression et de prise de conscience. Elle œuvre pour favoriser la mixité socio-culturelle et l'émancipation de tous les publics, à travers le vivre et le faire ensemble.

Ses moyens d'action sont :

  • la gestion et la rénovation d'un lieu d'accueil​
  • la coopération avec les collectivités publiques et les structures d’animation et d’éducation locales ;
  • la mobilisation de jeunes volontaires internationaux dans la réalisation de projets d'intérêt général, notamment dans le cadre de chantiers internationaux.
Partenaires territoriaux

Pour mener à bien ses activités, Le Créneau s’appuie sur un réseau de partenaires français et internationaux.

Elle travaille avec les collectivités et les associations locales pour monter ses projets et coopère avec les partenaires sociaux pour que les jeunes les plus éloigné.e.s du volontariat bénéficient de ses actions tout en enrichissant par leur présence la dynamique des chantiers ou des lieux de vie.

CONTACT :

Château des Prureaux
03130 Montcombroux-les-Mines
Tél : 04 70 99 60 35
www.creneausolidarites.com

logo centredebeaumotte
f i

L'association, créée en 1979 par un groupe d'ami·e·s en quête d'un lieu tranquille à la campagne, porte un projet de mixité, d’émancipation et de responsabilisation. Ce lieu vise à donner la parole à toutes et tous, où l'action prend autant d'importance que le savoir, où les individus peuvent se (re)construire à leur rythme et dans l'échange avec d'autres. Ouvert à l'international grâce à son lien avec le mouvement Solidarités Jeunesses, il encourage la participation volontaire de chacun·e, même des plus démunis·es, à la construction d'un cadre de vie communautaire.

Vision

Le Centre de Beaumotte fait vivre des espaces alternatifs de rencontres interculturelles, intergénérationnelles et de mixité sociale. Il chemine vers une société où la solidarité se vit au quotidien, agissant pour que chacun puisse devenir acteur de sa vie et visant une transformation sociale et collective, tout en luttant contre une société individualiste de consommation.

Pour cela, l’association utilise des outils complémentaires et variés, qui se traduisent en une vie associative riche, avec des rendez-vous quotidiens ou saisonniers. Les gens se retrouvent autour de la libre adhésion de chacun et chacune, de la vie collective, des chantiers - notamment la maçonnerie et le jardin - comme support de faire ensemble et d’apprentissage collectif, des valeurs et des outils de l’éducation populaire lors d'ateliers ou de temps de formation, ainsi que d’une alimentation issue de produits locaux, bio et de saison, avec des plats gourmands issus du monde entier.

Lien territorial

Le Centre de Beaumotte se matérialise par une grande maison avec un beau jardin en Haute Saône, sur les bords de l'Ognon, offrant un cadre propice à la vie collective quotidienne entre volontaires internationaux, adolescent·e·s français·e·s et salarié·e·s permanent·e·s. Les activités de chantier, telles que la maçonnerie, le jardinage et la cuisine, sont menées en semaine en collaboration avec les salarié·e·s du chantier d’insertion. De plus, une cantine associative ouverte à des personnes extérieures, des temps de formation, de réflexion et d'échange, ainsi que l'accueil de groupes tout au long de l'année, contribuent à ancrer le centre dans son territoire.

L’organisation de chantiers internationaux en juillet et août ainsi que des événements associatifs variés tout au long de l'année, tels que la Pom’Ouverte, la Fête du Pain, la Fête des Sapins, renforcent les liens avec la communauté locale et témoignent de l'engagement du Centre de Beaumotte dans la dynamique territoriale.

Contact

1 Chemin du Saussoir 
70190 Beaumotte-Aubertans
www.centredebeaumotte.fr
contact@centredebeaumotte.fr
Tél : 03 84 68 33 41

L’antenne Grand Est de Solidarités Jeunesses, établie en 2022, œuvre à amener une dynamique dans les territoires ruraux alsaciens.

Bien qu'à ses débuts, elle voit déjà la concrétisation de plusieurs chantiers dans les communes présentes dans le territoire de la Vallée de la Bruche.

Lien territorial

L'antenne Grand Est entretient un lien fort avec le territoire où elle est implantée. Elle s'efforce de maintenir un lien avec la population locale et avec les politiques publiques en place, car c’est dans cette interaction avec le territoire que prennent tout leur sens nos projets.

Partenaires territoriaux

L'antenne Grand Est collabore activement avec diverses institutions publiques et autres acteurs du territoire, tels que des associations. Depuis deux ans, elle travaille en collaboration avec la fédération des Maisons des Jeunes et de la Culture d’Alsace, à travers des ateliers de sensibilisation à l’interculturalité et à la mobilité.

Pendant ses chantiers estivaux, l'antenne Grand Est coopère avec des communes telles que Fouday ou La Broque, qui accueillent ses chantiers et l'aident à établir le lien avec les habitant·e·s. L'association des veilleurs de Salm, partenaire interassociatif depuis 2023, revêt une importance cruciale. Elle permet à l'antenne Grand Est de s'ancrer localement et de bâtir ses projets sur des bases solides.

De nombreuses institutions locales soutiennent l'antenne Grand Est de différentes manières afin de faire vivre l'interculturalité dans le territoire : la région Grand Est, la Communauté Européenne d’Alsace, la communauté de commune de la Vallée de la Bruche.+

CONTACT :

Tel : 07 81 74 56 70
grandest@solidaritesjeunesses.org

logo centredebeaumotte
i f

La délégation Île-de-France de Solidarités Jeunesses a la particularité d’être située en zone périurbaine : vous aurez le plus souvent les pieds dans la terre et pourtant en tendant les bras vous trouverez Paris. Cette situation géographique influe sur le type de chantiers proposés aux volontaires : ils sont organisés tout autant en milieu urbain qu’en milieu rural. Dans tous les cas, l’association travaille à ce que les jeunes locaux y participent, afin de renforcer la mixité, l’interculturalité et l’ancrage territorial de ses actions.

La vie de la délégation est rythmée par les saisons : de mai à août, les chantiers et projets internationaux taquinent les habitudes des uns et des autres. De septembre à avril, les volontaires internationaux et les jeunes locaux, stagiaires dans le cadre d’un dispositif d’insertion, participent à des chantiers qui ont lieu sur le territoire local ou à Vir’Volt. Les choses sont bien pensées, car en commençant leur volontariat en septembre, les jeunes ont tout le temps de se familiariser avec le fonctionnement de l’association, le rythme du chantier, la vie en collectivité, etc.

Pour les étrangers, les premières semaines permettent aussi l’acquisition ou le perfectionnement de la langue française et la découverte de notre culture. Ainsi, à l’aube de l’été, les volontaires ont acquis une telle connaissance du projet associatif et de la vie de chantier qu’ils deviennent à leur tour animateurs de certains des chantiers internationaux organisés dans la région. Ainsi, parallèlement aux compétences techniques acquises par la pratique, les jeunes apprennent à gérer un budget et sont sensibilisés aux techniques d’animation, aux spécificités d’un contexte interculturel, à l’écologie, etc.

Les stagiaires et les volontaires sont encadrés par une équipe de salariés qui les accompagne pour que chacun, quels que soient son parcours, sa nationalité, ses projets, trouve ses marques et reprenne la route confiant, serein et des idées plein la tête.

À Vir’Volt, mais plus généralement au sein de Solidarités Jeunesses, le partage et l’échange priment dans les rapports humains et l’organisation quotidienne : par exemple, les repas du midi sont préparés par des binômes stagiaire/volontaire, volontaire/salarié, etc. Bref, on mixe ! Et comme chacun a quelque chose à faire découvrir (une recette de cuisine, une passion, une connaissance du territoire, une langue, etc.), on échange ! Le temps fort de la délégation, c’est le Vir’Volt festival, qui fédère bénévoles, volontaires et jeunes locaux autour d’un événement festif au sein duquel se rencontrent différentes disciplines du spectacle vivant (musique, cirque, théâtre, etc.).

Contact :

Ancien camping de la Sablière
Chemin de la Sablière 
91590, La Ferté Alais
www.virvolt.org
Tél : 09 81 89 18 11

logo centredebeaumotte
i f

L'association régionale Maison des Bateleurs - Solidarités Jeunesses, créée en 1993 et agréée jeunesse et éducation populaire, constitue l'une des deux délégations de notre  mouvement en Nouvelle Aquitaine.

En 1996, le centre d'accueil international et siège de l'association voit le jour en Charente Maritime, généreusement mis à disposition par la commune, dans le cadre d'un accord tacite entre la municipalité et l'association. La maison a bénéficié de rénovations lors de chantiers internationaux à partir de 1995.

L'engagement de nombreuses personnes envers l'association représente l'une de ses forces, soulignant sa capacité constante à se remettre en question, à offrir des opportunités de formation et à évoluer.

Vision

Les valeurs de la Maison des Bateleurs reflètent celles du mouvement, visant à créer et défendre une société bienveillante et interculturelle. Elle se porte garante d’une égalité ainsi que d’une équité entre les individus et ce peu importe de leurs genres. En encourageant l'esprit critique, elle favorise le libre arbitre des individus face aux propositions politiques, culturelles et économiques.

La Maison des Bateleurs propose un espace fidèle à ses traditions d’éducation populaire, aspirant à un idéal de paix, de justice et de solidarité humaine. Ancrée dans cette tradition, elle défend des valeurs fondamentales telles que la solidarité, l'éducation populaire, le respect de l'environnement, la construction collective de la paix, la vie collective et le respect.

Lien territorial

Pour répondre aux besoins des territoires ruraux et périurbains, l'association joue un rôle crucial auprès d'un public local diversifié, collaborant avec de nombreuses associations, écoles, collèges, lycées, EHPAD, centres de loisirs, etc. Son objectif est de répondre aux besoins identifiés par les acteurs locaux en complément des actions menées par d'autres structures locales, maintenant ainsi son rôle d'espace unique, atypique et alternatif, propice à la véritable mixité sociale et culturelle.

Afin d'atteindre cet objectif, plusieurs actions peuvent être mises en place et développées :

  • Développer le lien avec les habitants locaux : proposer des soirées interculturelles, privilégier les moments interassociatifs.
  • Créer des événements réguliers intergénérationnels pour faciliter les rencontres et partager les valeurs.
  • Continuer le travail en partenariat avec des structures locales éducatives et sociales.
Partenaires territoriaux

Le siège social de l'association est à Montendre, commune rurale de Haute-Saintonge, en Charente-Maritime sud. Impliquée dans diverses structures telles que le collège, les écoles, les Missions Locales, l'EHPAD, le centre de loisirs et différentes associations, elle travaille en collaboration avec les acteurs locaux en fonction des événements, des orientations locales et des centres d'intérêts des personnes investies dans l'association. Les principaux financeurs de la délégation incluent la DRAJES, la Région Nouvelle Aquitaine, le département de Charente-Maritime, la Communauté de communes de la Haute Saintonge et la Communauté de communes d'île d'Oléron.

CONTACT :

4, avenue de Onda
17130 Montendre
Tel : 05 46 49 08 3
https://bateleursj.fr/

logo semvol
f i i i

L'association régionale Sem&Vol ( Solidarité, l'Échange, la Mixité et le VOLontariat ) créée en 2013, constitue l'une des deux délégations de notre  mouvement en Nouvelle Aquitaine. Depuis sa création, elle a établi des partenariats dans la région avec le soutien de plusieurs institutions publiques.

En tant qu'association loi 1901 dédiée à la jeunesse et à l'éducation populaire, intégrant divers réseaux locaux, nationaux et internationaux, Sem&Vol organise des projets interculturels, des chantiers de jeunes volontaires, des formations, ainsi que plus de 80 actions d'animation du territoire et de développement local. Ces initiatives rassemblent des personnes de divers horizons, cultures et milieux, œuvrant pour la participation volontaire à la vie sociale locale, nationale et internationale, le développement local respectueux de l'individu, de l'environnement et du patrimoine culturel, ainsi que la promotion des rencontres et des échanges intergénérationnels, intra-culturels, interculturels et internationaux.

Vision

Sem&Vol vise à décloisonner les publics à travers des projets où l'expérience du vivre et faire ensemble contribue à lutter contre l'exclusion sociale. La démarche volontaire, l'éducation populaire et la capacité de remise en question constante sont les fondements permettant à chaque individu de s'engager pour une société plus juste.

L'approche innovante de Sem&Vol se manifeste dans son positionnement face à l'action et au projet, considérés comme des étapes dans un processus. L'accent est mis sur le parcours offert à chaque personne, favorisant le vivre et faire ensemble comme une « mobilité interne », que cela se produise sur son propre territoire ou à l'autre bout du monde. La variété des actions et dispositifs permet de travailler sur le parcours des jeunes, offrant des opportunités d'intégration et d'engagement à différentes étapes de leur vie.

Lien territorial

Sem&Vol soutient la mobilité des jeunes, en particulier des plus défavorisé·e·s, dans les territoires ruraux. La rencontre interculturelle qu'elle propose est valorisée pour son impact personnel sur les jeunes et son potentiel développement en termes de parcours professionnel.

La délégation rend cela possible grâce à un accompagnement complet avant, pendant et après les projets. Elle accueille des groupes de jeunes du territoire chaque mois, créant des conditions propices à la rencontre avec les volontaires internationaux. Sem&Vol participe activement aux événements locaux, apportant sa vision interculturelle et diversifiée, tout en proposant des projets favorisant une dynamique d’effervescence culturelle durable.

Partenaires territoriaux

Sem&Vol attache une grande importance à la notion de partenariat, construisant ses activités sur l'échange réciproque et des partenariats solides. Elle est impliquée dans divers réseaux locaux et nationaux, participant à des commissions telles que la commission départementale « Jeunesse Schéma Famille » et collaborant avec des organismes comme le PAVA (Point d'Appui Vie Associative) ainsi que des réseaux nationaux tels que Cotravaux, Crajep et CoReMob. Ces collaborations ne se limitent pas à des discussions sur la politique jeunesse, mais se concrétisent également à travers des actions telles que des chantiers internationaux, des événements locaux, des rassemblements, des séminaires et des formations.

CONTACT :

2 route de Presbytère, Le Bourg de Cause,
24150 Cause de Clérans
semetvol@gmail.com
https://semetvol.wixsite.com/semetvol

logo villagesdesjeunes
f

L’association Les Villages des Jeunes est née de la double volonté de favoriser un décloisonnement social, culturel et générationnel entre des personnes d’horizons divers, ainsi que de faire revivre des sites abandonnés en milieu rural. Sa particularité est d’être implantée sur deux sites situés dans les Hautes-Alpes : le hameau de Vaunières (depuis 1963) et la Ferme du Faï (depuis 1990). Tout au long de l’année à Vaunières, et d’avril à novembre au Faï, l’équipe des Villages des Jeunes accueille des publics de plus en plus hétérogènes

Le hameau de Vaunières est un ancien village dont les plus anciennes bâtisses dateraient du 17e siècle. Converties en gîtes collectifs, ateliers ou salle des fêtes, elles accueillent aujourd’hui une grande partie de l’activité des Villages des Jeunes. Désertée par ses habitants, la ferme du Faï était, quant à elle, toujours en activité au milieu du 20e siècle. Cette dernière héberge un impressionnant « orgue naturel », un ensemble musical monumental unique au monde qui fait « chanter la montagne ». Ces deux sites haut perchés vivent particulièrement au rythme des saisons, offrant aux habitants des lieux une réalité contrastée entre l’hiver et l’été

Vision

Ici et là, à travers la rénovation, la gestion et l’animation de sites ruraux, l’équipe associative porte au quotidien une utopie collective qui permet à des personnes d’horizons sociaux et culturels variés de se rencontrer autour d’un projet d’intérêt collectif. Concrètement, différents types d’accueil permettent ces rencontres : le volontariat, le bénévolat, l’activité par l’insertion économique (chantier d’insertion), l’accueil de jeunes en difficulté (individuels ou en groupes constitués), la venue de familles ou de vacanciers et la location ponctuelle des sites. Qu’importe l’origine et la réalité de chacun·e, un passage à Villages des Jeunes constitue le plus souvent une étape marquante dans le parcours des un·e·s et des autres."

Lien territorial

Vaunières et le Faï sont avant tout des outils au service de la rencontre et de l’échange interculturel, des lieux d’apprentissage et de formation. Pour concrétiser ces objectifs, la délégation mobilise au quotidien ou ponctuellement différents supports d’activités. De avril à septembre, plus de dix chantiers internationaux se déploient sur les communes alentour et contribuent à l’animation locale. Parallèlement, tout au long de l’année, les habitant·e·s et les salarié·e·s participent collectivement à la rénovation et à l’entretien des deux sites, ainsi qu’au soutien à l’activité d’accueil (atelier relais, participation aux temps forts associatifs ou aux formations, organisation de fêtes de famille, etc.).

La délégation accompagne les pratiques artistiques à travers l’organisation et/ou l’accueil de différents événements. Quand des échanges européens permettent le croisement et l’expérimentation de multiples pratiques artistiques et la rencontre interculturelle (FestiFaï), d’autres favorisent, par exemple, la découverte conjointe de recettes culinaires et d'artistes en tout genre (cirque, musique, cabaret, etc.). Toutes ces initiatives accompagnent les pratiques des artistes professionnels et amateurs, contribuent à la diffusion des arts sur le territoire local et fédèrent autrement les acteurs et actrices impliqués sur les projets.

CONTACT :

39 Rue Surville
05400 VEYNES
www.villagesdesjeunes.org
Tél : 04 92 57 26 80
info@villagesdesjeunes.org

logo citrus
f i

L’association Citrus s’est installée à Laguépie, une commune du Tarn-et-Garonne située dans les Gorges de l’Aveyron, à 1h au nord-est de Toulouse. Les volontaires y habitent une ancienne Cayenne, maison des compagnons du tour de France. Ce lieu permet d’accueillir jusqu’à neuf volontaires internationaux ainsi que des groupes de passage. Le reste de la vie associative se déploie sur les hauteurs du village, au hameau de la Mayounelle, où certains travaillent au bureau tandis que d'autres participent à la réhabilitation d’un ancien corps de ferme, qui sera le futur centre d’accueil international de l’association.

En relation avec la dynamique de l’association et l’intensité de son activité, la transversalité et l’échange sont au cœur de son projet associatif. Toutes et tous participent à la réhabilitation de la Mayounelle et aux chantiers internationaux ou non, qui peuvent être organisés à l’extérieur. Lorsqu'ils ne sont pas sur le chantier, les volontaires s’investissent sur des projets qui viennent étoffer la vie associative de Citrus et renforcer son ancrage territorial. Parallèlement, la venue de groupes de passage multiplie les rencontres entre des jeunes étrangers et les locaux. Cela se passe principalement lors des chantiers internationaux organisés l’été, mais aussi tout au long de l’année lorsque, par exemple, les jeunes des centres sociaux, accompagnés de leurs éducateurs/trices, viennent prendre part au quotidien de Citrus. Ponctuellement, la délégation accueille également des mineurs en séjour de rupture, qui prennent part, comme tout le monde, à l’activité de la structure.

Les activités des volontaires sont variées. En dehors du chantier, ils peuvent promouvoir le volontariat dans la région Midi-Pyrénées, animer des cafés populaires thématiques, renforcer les relations avec les producteurs locaux, écrire un journal, ou encore développer les liens avec les associations locales. À Citrus, les initiatives sont les bienvenues, c’est donc souvent que des projets de volontaires rencontrent les envies et besoins de la délégation.

Malgré sa jeunesse, la délégation a déjà plusieurs vies. Avant d’inscrire son projet sur la Commune de Laguépie (à l’invitation de la collectivité), Citrus était basée à Septfonds, et avant cela à Toulouse. En effet, rallier le milieu rural et composer avec ses réalités font partie du projet politique de Citrus, qui contribue à travers son action à la revitalisation de ce territoire. Pour l’heure, Laguépie est donc devenue le cœur de la vie associative de la délégation, dont l’activité s’étend pourtant plus largement, notamment lors de la saison des chantiers internationaux.

CONTACT :

24 Route de la Lauressie
82250 Laguepie
Tél : 05 63 65 94 06

logo rev
f

La délégation Occitanie Est de Solidarités Jeunesses, connue sous le nom de REV (Réseau d’Entraide Volontaire), trouve ses racines dans le Gard depuis sa fondation en 1974, devenant une délégation officielle du mouvement en 1979. En 2021, elle a migré vers la Lozère, établissant son quartier général à la commune du Pont-de-Montvert. Niché au pied du Mont-Lozère, son nouveau site est une ancienne colonie de vacances des années 60. Les volontaires résident dans l’ancienne infirmerie de la colonie, remettant progressivement en état les espaces intérieurs tandis que les extérieurs se transforment en lieux de création.

Vision:

Le REV incarne une vision d’espace de vie et de rencontre, ouvert au passage, aspirant à être habité de manière collective et continue. Les chantiers de volontaires ne se limitent pas à des travaux matériels, mais s’inscrivent dans un projet pédagogique plus vaste : ils contribuent à la formation individuelle, favorisent la socialisation, et servent de lieux d’apprentissage de la citoyenneté. Au cœur de ces chantiers réside la transmission de savoir-faire techniques, valorisant ainsi la reconnaissance de chaque individu à travers ses réalisations, tout en promouvant une relation différente au travail.

CONTACT :

Colonie de Finiels
48220 Pont-de-Montvert
Tél : 06 48 13 65 73

Une opportunité unique pour dynamiser votre communauté

Les chantiers internationaux, une convergence de cultures et d'engagements

Un chantier est bien plus qu’un simple projet ; c’est le cœur du développement local et de l’apprentissage, rassemblant 10 à 15 volontaires internationaux dans des projets d’utilité publique au sein des communautés locales. D’une durée de 2 à 3 semaines pendant l’été, ces chantiers impliquent un groupe multiculturel dynamique dans des rencontres interculturelles et des projets locaux.

Des animateur·rice·s, un·e encadrant·e technique, et des jeunes volontaires d’au moins cinq nationalités différentes consacrent en moyenne 25 à 30 heures par semaine au volontariat le matin. Les après-midis et les week-ends sont réservés à des activités culturelles, de loisirs ou d’éducation populaire, créant ainsi une expérience collective enrichissante.

Les volontaires s'engagent bénévolement pour contribuer à des projets d'intérêt collectif, collaborant harmonieusement avec les habitant·e·s et parfois des artisan·e·s locaux·ales. Ces jeunes participant·e·s, investissant leur temps libre pour s'engager sur un territoire, apportent une dynamique unique et non rémunérée.

Les chantiers internationaux, une contribution pluridimensionnelle à la vie locale

Soutenus par les régions, les départements et l'État, ces chantiers peuvent s'inscrire dans divers volets tels que la jeunesse, l'action sociale, la culture, le patrimoine, ou encore les projets d'investissement des communes.

Au-delà de la restauration du petit patrimoine bâti, les chantiers peuvent englober l'entretien du patrimoine naturel, l'aménagement d'espaces communaux ou encore la participation à l'organisation de manifestations locales. Ils représentent des temps forts d'animation locale, favorisant la rencontre interculturelle et les interactions multiples entre volontaires internationaux·ales, habitant·e·s et associations locales.

Une initiative collective pour l'épanouissement culturel du territoire

Les chantiers internationaux incarnent un exemple concret d'engagement citoyen et de mobilité, ouvert à toute personne souhaitant contribuer à un projet au sein d'un groupe constitué de personnes aux horizons culturels et sociaux variés. Une action collective fédérant compétences et envies de chacun·e pour insuffler une dynamique internationale au cœur d'un village.

Il s'agit d'une action volontaire permettant à des personnes issues de diverses cultures et milieux sociaux de se retrouver pendant trois semaines autour du même idéal de paix et de partage.

Ces initiatives sont conjointement organisées par nos délégations locales en collaboration avec les collectivités pour le développement rural et semi-urbain, ainsi que pour l'animation locale.

Si vous souhaitez accueillir un chantier international dans votre commune ou association, n'hésitez pas à contacter directement la délégation régionale la plus proche de chez vous.

Le volontariat, défini comme un engagement entre un·e volontaire et une structure d'accueil, représente un acte formel d'échange et d'apprentissage interculturel. C'est une démarche personnelle émanant de la propre volonté du·de la volontaire, se distinguant du bénévolat par son caractère formel et sa durée déterminée. Faites de cette expérience une opportunité pour dynamiser votre communauté et favoriser le dialogue interculturel.

3 bonnes raisons d'accueillir un chantier !

1.- Les chantiers englobent une diversité d’activités, que ce soit la rénovation de petits patrimoines, la création d’œuvres artistiques ou encore des projets culturels, tous partageant le point commun d’être d’utilité publique.

2.- Un lien interculturel avec la communauté
Les volontaires participent non seulement pour contribuer aux projets, mais aussi pour tisser des liens significatifs avec les habitant·e·s, favorisant ainsi des rencontres intergénérationnelles et interculturelles. Ces moments privilégiés se déroulent généralement sur le chantier, au cours de repas partagés, ou lors d’autres activités proposées par les membres de la communauté.

3.- Une participation à la dynamique locale
Les chantiers internationaux apporteront une nouvelle énergie dans la commune à travers son projet, générant des événements et renforçant les liens entre les habitants du territoire.
Nous accordons également une importance particulière à la promotion de l’économie locale en privilégiant l’utilisation de produits issus du territoire.

Consultez notre dépliant

Nos réseaux et partenaires

Solidarités Jeunesses compte avec plus de 100 partenaires à travers le monde. Ce sont les associations partenaires qui organisent les projets de volontariat dans leurs territoires respectifs, répondant ainsi aux besoins des communautés locales, et ce, en collaboration avec les associations locales et les résident·e·s.

Solidarités Jeunesses et ses partenaires partagent une vision commune et des valeurs partagées, constituant ainsi le socle commun des projets de volontariat. Ces valeurs comprennent la construction de la paix, l'éducation populaire, l'égalité, la solidarité, la réciprocité, l'inclusion sociale, le volontariat, l'intergénérationnalité, l'échange, la vie collective, le travail en équipe, l'engagement et la transformation sociale positive.

Nous sommes constamment en quête de nouveaux partenariats avec d'autres associations de volontariat œuvrant dans le même domaine et partageant les mêmes valeurs.

La réciprocité des échanges est une valeur fondamentale pour Solidarités Jeunesses. Chaque année, nous accueillons en France plus de 900 volontaires au sein de nos huit délégations régionales et notre antenne locale au Grand Est.

Solidarités Jeunesses est membre de :

Cotravaux

Cotravaux

Depuis 1959, Cotravaux, le réseau d'acteurs français du travail volontaire, vise à promouvoir l'action volontaire et à favoriser son développement sur l'ensemble du territoire national.

À partir de 2005, Cotravaux s'est équipé d'un Observatoire des actions collectives, bénévoles et volontaires (Observo), qui examine les actions collectives, bénévoles et volontaires sur l'ensemble du territoire. Il produit des focus et des synthèses régionales et thématiques. Chaque année, Observo fournit un rapport détaillé consolidant et analysant les données concernant des actions en France et à l'étranger.

Cnajep

Cnajep

Le Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d'éducation populaire (Cnajep), créé en 1968, est le résultat de la volonté de divers mouvements de jeunesse et d'associations d'éducation populaire de se réunir. Cette initiative vise à établir un espace de dialogue, de concertation et de représentation auprès des pouvoirs publics, en mettant l'accent sur les questions liées à la jeunesse et à l'éducation populaire.

Le Cnajep regroupe plus de 70 mouvements nationaux de jeunesse et d'éducation populaire, englobant près de 100 000 associations locales et mobilisant plus de 500 000 jeunes impliqués dans des projets. Ces actions concernent au total plus de 10 millions de personnes, comprenant des enfants, des jeunes et des adultes.

Les ministères et leurs délégations régionales

Dans la réalisation de nos projets, nous sommes soutenu·e·s et travaillons avec:

Grâce à nos deux réseaux internationaux, nous cultivons des liens avec nos partenaires du monde entier, offrant ainsi l'opportunité de rencontres régulières tout au long de l'année. Ces échanges nous permettent de discuter de nos projets en cours et d'aborder les dernières actualités liées au volontariat.

Alliance

Alliance

L'Alliance des associations européennes de service volontaire est une organisation internationale non gouvernementale de jeunesse. Ce réseau représente des organisations nationales de service volontaire qui favorisent la compréhension interculturelle, la paix, la participation démocratique et l'égalité, dans le respect de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Son objectif est de promouvoir la coopération internationale en matière d'éducation non formelle et de stimuler la participation civique et citoyenne au niveau européen.

L'Alliance joue également un rôle crucial dans le partage de savoir-faire, la recherche et le développement des méthodes éducatives. Des groupes de travail dédiés à la protection de l'environnement, aux méthodologies de formation à l'animation de chantiers, à l'égalité des genres et à l'inclusion sociale alimentent une réflexion interculturelle sur ces thématiques et contribuent au développement d'outils innovants.

CCIVS

CCIVS

Le Comité de Coordination du Service Volontaire International (CCSVI) est une organisation internationale non gouvernementale à but non lucratif qui œuvre pour le développement et la coordination du service volontaire dans le monde entier.

L'objectif principal du CCSVI est de faire évoluer l’esprit des hommes et des femmes en réunissant des personnes de divers horizons. Il soutient et développe des projets fondés sur l'idée que collaborer à une tâche concrète représente le moyen le plus efficace de créer des amitiés et une compréhension internationales.

Dans la réalisation de nos actions, nous sommes soutenu·e·s par :

1
2
3

L'équipe

Matina DELIGIANNI
Déléguée Nationale
Ana GIANNI
Déléguée Nationale Adjointe
Valentine SERRAND
Coordinatrice Volontariat Pour Tou·te·s
Elodie CAILLE - BONNOT
Coordinatrice Échanges Internationaux
Iryna TOMENKO
Coordinatrice Échanges Internationaux
Solène LECLERC
Coordinatrice Projets Transversaux
Dorian AGNEL
Coordinateur Volontariats
Thierry COURANT
Comptable
Carole CORBEAU
Chargé de communication
Vanessa HOUOT-GUERVIN
Assistant administratif

Sophie DEPONGE Déléguée Régionale du Créneau SJ en Auvergne-Rhône-Alpes
Paola MELOSU Déléguée Régionale du Centre de Beaumotte SJ en Bourgogne-Franche-Comté
Alban SURMELY Délégué Régional du Vir’Volt SJ en île-de-france
Nicolas GRIJELMO Délégué Régional de La Maison des Bateleurs SJ en Nouvelle-Aquitaine
Bertrand BOUDIE Délégué Régional du Sem&Vol SJ en Nouvelle-Aquitaine
Clotilde FENOY Déléguée Régionale - Villages des Jeunes SJ en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Frédérique AUSSARESSES Déléguée Régionale du Citrus SJ en Occitanie
Léa BRASSART Déléguée Régionale du REV SJ en Occitanie

  • Hannah BEAUMONT
  • Justine BRISSET-CHOPIN
  • Lucile COQUELET
  • Damien DE CHANTERAC
  • Franck DESSOMME
  • Bérénice DOUSSIN
  • Fatima EL QOBBI
  • Sébastien GROS
  • Capucine GUIEU
  • Eve LEGÉ
  • Eric PALANGE
  • Line PEDERSEN
  • Camille PETRUCCI
  • Anne POYOL
  • Anne-Clotilde SCHWEIZER
  • Adeline SERRAND
  • Nicolas TARAVELLIER
  • Aneta TOMECKOVA

Mieux nous connaître

vector

Location de salle à Paris

Nous proposons notre salle de réunion pour l’organisation de vos séminaires, réunions de travail, assemblées générales, formations, etc.

Caractéristiques:
Superficie : 29,5 m²
Capacité : jusqu’à 19 placesbr Équipement : vidéoprojecteur, écran de projection, cimaises, tables, chaises, paperboards, cafetière, bouilloire
Classification : ERP (Établissement Recevant du Public)

 

Pour toutes demandes d’informations (tarification, devis…) ou de réservation, merci de nous contacter à secretariat@solidaritesjeunesses.org

Des photos sont disponibles sur demande.