Weekend interculturel : 18 -19 juillet

weekend-in

COMPLET 

Weekend interculturel 18-19 juillet 2020

Ces derniers mois, un évènement majeur a rassemblé l’humanité. Pourtant chacun.e a eu des manières différentes de réagir, de ressentir. Aujourd’hui nous nous questionnons sur nos modes de vies, mais aussi sur les liens qui nous unissent, dans un monde globalisé, aux besoins et aux peurs des autres. Celles et ceux qui habitent à l’autre bout du monde comme celles et ceux qui font partie du notre.

Ces questionnements dépassent largement le contexte d’une crise, et nous donnent l’occasion de partager, échanger et réfléchir avec vous autour des deux thématiques qui fondent notre action :


L’interculturalité et la solidarité

Qu’est-ce que la différence de l’autre nous apprend sur nous-même ? Comment la manière de percevoir la différence se construit dans notre éducation, dans nos apprentissages, peut-on vraiment s’en débarrasser ? Nos émotions et nos jugements sont-ils des pièges ou des alliés, lorsque l’on est face à l’inconnu ?

Solidarités Jeunesses propose deux jours d’ateliers interactifs et d’activités de chantier, où chacun.e aura la place d’expérimenter, s’exprimer, de découvrir ou d’approfondir une réflexion sur les interactions entre les cultures et les individus.  

Au sein d’un parc départemental protégé, dans la délégation régionale Vir’volt de Solidarités Jeunesses, vous aurez l’occasion de contribuer à une action de chantier solidaire, de visiter nos habitats insolites, nos actions environnementales…


Ce week-end est également l’occasion de découvrir le monde du volontariat, en rencontrant les volontaires internationaux/internationales présent·e·s sur place et en discutant avec les salarié·e·s  de l’association.


Rendez-vous le samedi 18 et dimanche 19 juillet au camping de la sablière à La Ferté-Alais - situé à une heure de Paris en RER D, parfait pour s’échapper de la ville pendant un week-end et pour passer deux jours en pleine nature !  Possibilité de rester dormir sur place.


Nous ne demandons pas de frais d’inscription ou de participation  mais nous te proposons de contribuer par une participation libre et solidaire. Chacun.e donne en conscience et selon ses moyens. C’est une manière de défendre la possibilité pour toutes et tous de participer à ces sessions quelles que soient les ressources de chacun.e.


Pour des raisons de sécurité sanitaire, les places sont limitées afin de garantir le respect des gestes barrières pour la protection maximale de chacun.e.


COMPLET